Dans le cadre de la 15è édition de la « CAN Juridique » présidée par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), qui s’est déroulée à Abidjan du 06 au 16 septembre, le Bénin a été sacré champion face à l’équipe malienne. Roland ADOUN et ses coéquipiers, ont confirmé le titre qu’occupait le Bénin il y a un an de cela.
Trois étudiants en droit ont porté haut le flambeau du Bénin lors de cette compétition. Le capitaine de l’équipe Roland ADOUN, Arios GBEGAN et Lovely ZOUIHOUE, par leurs talents ont pu conserver la place que leur a léguée leurs aînés lors de la dernière compétition. Dans des confrontations qui ont été rudes, le trio béninois a hissé haut le drapeau du Bénin. Seize équipes, venant du Bénin, du Burkina-Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad et du Togo ont participé à cette compétition.
Lors des matchs de poule, le Bénin qui était dans la Poule DALOA, est sorti premier devant l’équipe togolaise. Après avoir traversé le cap des quarts de finale avec le Cameroun, puis des demi-finales avec le Sénégal, l’équipe béninoise s’est retrouvée en finale avec l’équipe du Mali. Durant cette finale qui a eu lieu le samedi 14 septembre 2024 dans la grande salle d’audience de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA à Abidjan-Plateau, le Bénin est passé au joug des épreuves de questionnaire puis de plaidoirie. Mais par leurs talents, ces jeunes béninois ont bravé toutes les épreuves pour remporter ce trophée juridique. Arios GBEGAN a également reçu le titre de « meilleur plaideur » de cette compétition.
Une histoire qui se répète
La finale de la dernière édition du Concours « Génie en Herbe Ohada « , avait opposé le Bénin face au Mali à Kinshasa en 2023. Talents en herbe du droit des affaires, Roland ADOUN, Arios GBEGAN et Lovely ZOUIHOUE ont étouffé la revanche de l’équipe malienne. Le capitaine du Bénin, Roland GBEGAN confiant en l’objectif visé pour cette participation, a réaffirmé sa bonne volonté. «Nous avons conscience de l’enjeu et nous essayerons de mettre autant que possible d’énergies dans cette finale pour encore confirmer notre suprématie », a t-il déclaré en toute humilité. Une promesse que ses héros ont tenue en remportant le titre de champion.
Ezékiel Padonou ( Stag)
.