Les Super Eagles du Nigéria ont désormais un nouveau sélectionneur. Il s’agit de l’’Allemand Bruno Labbadia. Le technicien allemand a été nommé ce mardi 27 août 2024 par la Fédération nigériane de football (NFF). Ce technicien allemand a succédé à Finidi Georges au poste de l’entraineur national. Âgé de 58 ans, il va connaître sa première expérience en Afrique, et surtout avec une sélection nationale. Avant sa nomination, Bruno Labbadia est resté sur le banc de touche de plusieurs clubs de Bundesliga dont Bayer Leverkusen, Hambourg, Stuttgart ou encore Hertha Berlin depuis ses débuts en tant que technicien dans les années 2000. « Sa nomination prend effet immédiatement », a déclaré la NFF.
En tant que joueur, l’ex-attaquant allemand a, entre autres, évolué à Kaiserslautern, au Bayern Munich, à Cologne et à l’Arminia Bielefeld. Il devient ainsi le sixième entraîneur allemand nommé à la tête des Super Eagles, après Karl-Heinz Marotzke, Gottlieb Göller, Manfred Höner, Berti Vogts et Gernot Rohr. La mission à lui assigner est de redresser le Nigeria, mal embarqué dans les éliminatoires du Mondial 2026 et à l’aube des éliminatoires de la CAN 2025. Il faut signaler que le Nigeria affrontera le Bénin lors de la première journée des éliminatoires du groupe D, le 7 septembre à Uyo. Il ira ensuite défier le Rwanda le 10 septembre à Kigali pour la deuxième journée.
Rappelons que l’ancien milieu offensif, Georges Finidi a démissionné mi-juin, après une série de contre-performances. Après une victoire 2-1 contre le Ghana le 22 mars et un revers 0-2 contre le Mali le 26 mars en matches amicaux, le Nigeria a hypothéqué ses chances de participer à la Coupe du monde 2026 en faisant match nul avec l’Afrique du Sud (1-1 le 7 juin) et en s’inclinant contre les Guépards du Bénin (1-2 le 10 juin) dans les éliminatoires du groupe C. Après quatre journées (sur dix), les Nigérians sont classés t à la 5e place (sur six) dans le groupe C.