Plusieurs pays dont le Bénin, restent devoir au Nigeria. Et en tant que principal fournisseur de l’énergie électrique dans la sous-région, le Nigeria pourrait priver ces trois pays et notamment le Bénin d’électricité.
Le Bénin, le Togo et le Niger sont fortement endettés auprès du Nigeria en ce qui concerne la fourniture d’énergie électrique. Et pour celà, le Nigeria pourrait priver ces trois pays d’énergie électrique sur une longue période. En effet, selon les informations du rapport de la commission de régulation de l’électricité du Nigeria publié jeudi dernier, la facture des impayés des trois pays est évaluée à 14,19 millions de dollars US. Sur cette somme d’impayés, le Bénin à lui seul doit 3,15 millions de dollars sur le partenariat Para-SBEE et 4,46 millions de dollars sur le partenariat Transcorp-SBEE. En raison de celà, le Bénin court un grand risque.
À travers son message, Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) a clairement expliqué qu’aucun transfert de fonds n’a été effectué pour la facture qui a été établie par l’opérateur du marché pour les services rendus au premier trimestre 2024. C’est à cet effet que la NERC fait une mise en garde contre les répercussions de ces défauts de paiement et ou « indiscipline financière », sur le secteur énergétique nigérian.
Il urge de souligner que la dette du Niger s’élève à 1,21 millions de dollars sur Mainstream-NIGELEC et celle du Togo s’élève à 5,36 millions de dollars pour la centrale d’Odukpani qui fournit la CEET.
Gildas AHOGNI