Ce jeudi 15 Août 2024, la France commémore le 80ème anniversaire du débarquement de la Provence. Cette commémoration sera marquée cette année par non seulement une présence massive des chefs d’États africains mais aussi et surtout la reconnaissance des efforts des combattants africains dont notamment les tirailleurs sénégalais. Tous les pays surtout africains sont invités à cette commémoration . Le Burkina Faso a envoyé une délégation alors que l’Algérie et le Mali n’ ont envoyé personne. Le Gabon aussi a été invité et sera de la partie simplement parce que son cas est “une transition inclusive”, apprend-on de sources diplomatiques françaises.
Les cérémonies entrant dans le cadre des 80 ans du débarquement se dérouleront dans l’esprit des précédentes et ont vocation à concourir au renforcement de la cohésion de la nation française et à ses forces morales, en n’oubliant aucune mémoire, apprend-on des mêmes sources. Deux dates sont à noter ce mois d’Août au titre de la commémoration. Le 15 Août pour la commémoration du débarquement de la Provence et de la libération de la Provence puis le 25 Août à Paris qui a été libéré à cette date. Au total, trois mémoires seront honorées à l’occasion de ce débarquement. Une mémoire franco-africaine, une mémoire franco-française et une mémoire franco-alliées. Selon les sources diplomatiques françaises, une participation africaine de très haut niveau est attendue à la cérémonie internationale qui se tiendra à Boulouris où il sera rendu hommage notamment à l’engagement de ces pays pour libérer la France.
Au programme, la journée du 15 août va se dérouler en deux séquences. La première séquence, le matin à Boulouris, sera caractérisée par une cérémonie internationale en présence de chefs d’État et de gouvernement africains. Cette cérémonie vise à honorer les soldats de l’armée tombés au combat de toutes origines et de toutes confessions. Boulouris accueille une nécropole nationale qui regroupe 464 corps de soldats qui étaient français à l’époque et qui sont morts dans les combats d’août 1944. Le Président de la République du Cameroun Paul BIYA, prononcera un discours en sa qualité de doyen des présidents africains invités. Ensuite, le Président Emmanuel MACRON prononcera à son tour un discours. Des anciens combattants recevront la Légion d’honneur et cette cérémonie se déroulera en présence d’anciens combattants et de vétérans africains. Le deuxième temps de cette journée sera vécu, en début d’après-midi, à Toulon. Les autorités invitées par le Président français regarderont l’évocation du Débarquement depuis la mer à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude. Cette évocation sera réalisée par des associations de reconstituant sur la plage du Lido à Toulon, ainsi que par les armées françaises dans un dispositif assez ramassé, apprend-on de sources diplomatiques françaises.
Cinq (05) vétérans sénégalais et trois (03) vétérans marocains seront présents à cette commémoration. Lors de la cérémonie, des tirailleurs seront également présents. La question du massacre de Thiaroye en décembre 1944 continue de hanter les esprits et la France s’en souvient tristement. Des tirailleurs Sénégalais s’étaient alors mutinés et avaient été massacrés par les éléments français. Récemment, la France a donné la mention de « Mort pour la France » aux tirailleurs sénégalais morts à Thiaroye qui ont pu être identifiés. Pour l’instant, il y a 6 tirailleurs qui l’ont été. Il faut également souligner ici la restitution des archives françaises qui concernent le massacre de Thiaroye. Toutes les archives ont été transmises au Sénégal qui a mis en place une commission d’historiens pour faire la lumière sur cette tragédie, nous informent les sources diplomatiques françaises.