Les cas de coronavirus sont en augmentation sur toute la planète, indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les athlètes présents aux Jeux olympiques de Paris n’y échappent pas. L’OMS a révélé ce mardi qu’au moins 40 athlètes participant aux JO ont été testés positifs au Covid-19 mais la situation n’est pas surprenante en raison de la hausse des cas dans le monde .
Lors d’un point de presse à Genève en Suisse ce mardi 06 août 2024, la Dre Maria Van Kerkhove, responsable à l’OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, lors d’un point de presse à Genève a déclaré qu’«il n’est pas surprenant de voir des athlètes infectés, car le virus circule à assez vive allure dans d’autres pays» . Elle a laissé entendre que « ces derniers mois, (…) de nombreux pays ont connu des poussées de Covid-19, y compris aux Jeux olympiques, où au moins 40 athlètes ont été testés positifs », affirmant que le Comité olympique, en collaboration avec l’OMS, «avait examiné toutes les différentes approches qui doivent être mises en place» lors de rassemblements de masse tels que les JO et pris «les bonnes mesures» tout en soulignant que le virus est «toujours très présent» dans le monde, circulant «dans tous les pays».
Faut-il préciser que la nageuse australienne Lani Pallister, le nageur Adam Peaty, le décathlonien allemand Manuel Eitel et autres figurent parmi les athlètes qui prennent part aux Jeux Olympiques d’été Paris 2024 qui ont été testés positifs au Covid-19.