Le samedi 3 août 2014, alors que je finis mes activités sportives, je vois une jeune femme en état de grossesse allongée au sol. Elle se tord d’atroces douleurs. Je me suis approchée d’elle et je lui ai demandé ce qui lui arrive. Elle me raconte son histoire. Selon elle, depuis trois jours, elle sent des douleurs et surtout un écoulement de liquide. Elle n’a rien compris. Je ne suis pas à terme. Ma grossesse a cinq mois et demi. voilà que j’ai perdu les eaux depuis trois jours. Ma mère m’a expliqué que lorsqu’on perd les eaux, cela signifie que le bébé va venir au monde et en plus je n’ai pas d’argent. Mon mari est parti au Nigeria. Je lui ai prodigué quelques conseils et je lui dis qu’il faut qu’elle parte à l’hôpital immédiatement. Vu son état elle a accepté et j’ai dû faire appel à un ambulancier qui la conduit dans un centre de santé pour une meilleure prise en charge.
Qu’est-ce que la menace de l’accouchement prématuré (MAP) ?
La menace d’accouchement prématuré est le risque d’accoucher avant la fin de la grossesse. Elle se caractérise par des contractions utérines et ou de modifications du col de l’utérus chez la femme enceinte entre 22 et 36 semaines d’aménorrhée plus 6 jours conduisant à une naissance en l’absence de traitement.
Les signes d’un accouchement prématuré ?
Les contractions toutes les dix minutes ou moins, elles peuvent être ressenties sous forme de crampes menstruelles ou comme un serrement au niveau de l’abdomen entre autres perte de liquide, écoulement vaginal (aqueux muqueux ou sanglants), pression dans le ventre comme si le bébé pousse vers le bas et de mal de dos constant et sourd , sensation de pression dans le bassin ou le vagin , douleurs abdominales ininterrompues ( avec ou sans diarrhée) et douleurs sourdes ( des douleurs qui ne sont pas fortes et inconfortables dans le bas de dos qui apparaissent et disparaissent ) .
Les causes de l’accouchement prématuré
Nous avons : Les infections urinaires, dentaires , vaginales ou utérines, une fièvre, une surdistension utérine (grossesse multiple hydramnios macrosomies), une rupture ou fissuration des membranes (prématurée de la poche des eaux), un diabète gestationnel , hypertension artérielle, (des problèmes liés à la santé de la mère) , une mauvaise position du placenta (placenta prævia est un placenta qui s’implante et se développe sur le col de l’ utérus),une grossesse multiple (une femme qui a accouché beaucoup d’enfants) , une béance du col , le mode de vie (tabac alcool drogues) , longs trajets dans les transports communs, une fausse couche ou un accouchement prématuré, le stress, une mauvaise alimentation , les conditions de travail ( longues heures debout à des températures extrêmes de façon intense) , l’âge ( moins de 18 ans ou plus de 35 ans) , la violence psychologique ou physique, un faible poids chez la mère pendant la grossesse ou un gain de poids insuffisant pendant la grossesse .
Les Conséquences d’un accouchement prématuré
Elles sont plus liées à l’enfant. Nous pouvons retenir :
Naissance à terme : enfant né après 37 et 41 semaines d’aménorrhée
Seuil de validité : enfant né après 22 semaines d’aménorrhée
Grande prématurité enfants né entre 28 et 33 semaines d’aménorrhée
Très grande prématurité : enfant né avant 28 semaines d’aménorrhée
Conseils et traitement
Il faut commencer le suivi de façon précoce de la grossesse par un agent de santé qualifié et assermenté, assister à des cours prénataux tôt pendant la grossesse, essayer d’arrêter de fumer ou fumer moins, manger des aliments de santé ( légumes par exemple) , maintenir une prise de poids adéquate, prendre le temps de se reposer tous les jours, trouver des manières pour gérer le stress dans notre vie ( parler surtout aux professionnels de santé qui suivent la grossesse) , faire soigner très tôt les infections dentaires et urinaires , apprendre à reconnaitre les signes de travail, savoir si on les ressent et partager ces douleurs avec nos proches ( mari , parents) . Aussi, vous avez des douleurs en urinant ou des liquides malodorants qui s’écoulent du vagin et si ils sont accompagnés de démangeaisons. Si on observe des modifications sur le corps de la femme enceinte, il faut informer aussitôt son médecin traitant).
En ce qui concerne le traitement, il faut contacter immédiatement la sage-femme ou le médecin traitant si vous ressentez l’un des symptômes cités ci-dessus. Le personnel soignant pourra vous guider et déterminer si une évaluation sur place est nécessaire. Certaines interventions de la part du médecin traitant peuvent être tentées pour retarder ou arrêter le travail prématuré. Ainsi on peut réduire le risque de naissance avant terme.
Eve Mireille AFFANOU
Sage-femme diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL