Le Bénin a célébré ce jeudi 1er aout 2024 son 64ème anniversaire d’accession à l’indépendance. Comme à l’accoutumée, une cérémonie de dépôt de gerbes a été organisée à la place du monument aux morts dans la commune de Natitingou. Les autorités présentes ont saisi l’occasion pour rendre hommages aux soldats au front pour assurer la sécurité du pays.
La cérémonie de dépôt de gerbes à la place du monument aux morts de Natitingou s’est déroulée sous la direction du préfet de l’Atacora et du conseil communal en présence d’un fort détachement de forces de défense et de sécurité.
Le préfet de l’Atacora et le maire de la commune de Natitingou ont profité de ce moment solennel pour encourager les intrépides soldats qui sont au front depuis deux ans pour garantir la sécurité des populations ainsi que des biens.
« Journée de joie, journée de réjouissance mais avant tout une journée d’hommage à tous ces valeureux peuples, tous ces acteurs qui ont donné leur vie pour que nous soyons là. Une pensée spéciale aux forces de défense et de sécurité qui sont tombés à cause de la situation que nous gérons depuis près de deux ans dans le département. Je voudrais vraiment m’incliner devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour qu’on soit là », a déclaré le préfet Lydie Déré Chabi. Le maire de Natitingou, Taté Ouindéyama se dit fier de des soldats. «… nous sommes fiers d’eux et nous rendons hommage à tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur… », a renchéri le maire de Natitingou.
Les deux autorités ont également exprimé leur satisfecit en ce qui concerne la célébration de la fête de l’indépendance et le niveau de développement du pays. « Dans notre pays, la démocratie évolue, on se sent vraiment indépandant. Grâce au leadership éclairé du chef de l’Etat, le développement est avancé à travers tout le pays et dans notre commune particulièrement. On constate qu’effectivement le pays est au travail à travers toutes les actions qui sont menées. », affirme-t-il.
De son côté, le préfet a salué la vision du chef de l’Etat et de l’ensemble de son gouvernement qui œuvrent sans relâche afin que le Bénin avance. Par ailleurs, elle a également lancé un appel à l’endroit de la population de l’Atacora afin de renforcer la résilience. « Je salue tous les efforts qui se font au niveau des forces de défense et de sécurité. Vous savez que les policiers seuls ne peuvent pas faire le job. Il faut que chacun y contribue et nous devons ensemble main dans la main travailler pour co-produire notre sécurité pour faire face à l’ennemi commun que nous avons et aux différents défis qui se dressent devant nous. », a-t-elle lancé.
Il faut noter que le traditionnel défilé militaire n’a pas pu se tenir à Natitingou dans le cadre ce 64ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, car les soldats sont au front et ne sauraient être démobilisés.
Chimène Atrokpo