Le festival des Masques est le nouveau format adopté en remplacement du festival international de Porto-Novo. Ce grand festival culturel, organisé par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, se tiendra cette année du 02 au 04 août à Porto-Novo. Pendant ces trois jours, la lumière sera mise sur les richesses et la diversité des traditions des masques, tant sacrés que profane. Tous sont invités à ce grand rendez-vous annuel incontournable avec une programmation variée et captivante.
L’art et la culture Vodun seront valorisés à Porto-Novo du 02 au 04 août 2024 à travers le festival des Masques. L’objectif de ce festival est de renforcer l’attractivité et le positionnement touristique de la culture et des arts béninois, en mettant particulièrement en avant les traditions et les pratiques culturelles liées aux masques Vodun. En effet, devenu un rendez-vous annuel incontournable, le festival des Masques aspire à valoriser les masques traditionnels sur la scène internationale et à promouvoir la capitale Porto-Novo comme une destination touristique majeure du Bénin. De ce fait, les richesses et la diversité des traditions de masque seront dévoilées au grand public.
Il faut noter que pendant les trois jours, la ville de Porto-Novo vibrera au rythme de festivités diversifiées. Les visiteurs peuvent donc assister à des processions présentant des masques sacrés et profanes du Bénin ainsi que d’autres pays. Ils pourront également assister à des concerts, visiter des stands d’artisanats et même de gastronomie.
Par ailleurs, en hommage aux cultures internationales, le festival des Masques de cette édition honorera également les traditions des masques d’autres nations. Cet échange culturel enrichira l’expérience des visiteurs, mettant en valeur la diversité et la richesse des traditions de masques à travers le monde. De même, en présence d’éminents professeurs béninois et internationaux, un colloque scientifique sera animé, offrant un espace de réflexion et d’échanges constructifs sur la thématique «Les traces du Vodun dans les arts et cultures des sociétés post-esclavage ». Tous sont attendus à Porto-Novo pour célébrer la culture.
Gildas AHOGNI