Ganna Hôtel de Grand Popo accueille depuis ce mercredi 17 juillet 2024 et jusqu’au vendredi 19 juillet 2024, une formation sur la plateforme géoréférencée des partenaires techniques et financiers intervenant dans la zone géographique du programme AGORA. Initiée par le Programme d’Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l’Attractivité territoriale (AGORA), elle vise à renforcer la capacité des acteurs qui travaillent sur la plateforme géoréférencée du programme.
Des cadres de l’Association des Communes de l’Atacora et de la Donga (ACAD), de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (ADECOB) et de l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’ Alibori ( APIDA) sont mobilisés à Grand Popo où ils suivront pendant 72 heures une formation sur la prise en main de la plateforme géoréférencée des PTF et celle d’administration. Cette formation, financée par le Programme d’Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l’Attractivité territoriale (AGORA) mis en œuvre par le Consortium Particip-Reid Consulting regroupe 25 participants. Comme autres partenaires présents à ladite formation, nous avons l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et la Direction des Collectivités Territoriales (DCT).
« Nous sommes ici pour faire le renforcement des capacités des acteurs qui travaillent avec le programme AGORA sur la plateforme géoréférencée du programme » a déclaré Paterne AGBOWAI assistant du Dr Marcel KOUASSI consultant international en SIG appliqué au suivi évaluation & Transformation numérique. Il a précisé que ladite formation « vient à la suite d’une activité qui a été menée pour réaliser la cartographie des partenaires techniques et financiers du programme AGORA ». C’est dans cette optique, dit-il, « qu’après la réalisation de la plateforme, le programme a jugé nécessaire de former ces partenaires non seulement sur l’utilisation afin qu’ils puissent avoir la main dans l’utilisation, mais aussi de pouvoir mettre à jour plus tard les données du Géoréférencée ».
Carin GOGAN, Spécialiste Suivi évaluation du programme AGORA a signifié qu’ « à la fin de la formation, l’Unité de Gestion du Programme AGORA et les partenaires concernés sont capables d’utiliser à des fins d’information et d’actualisation la plateforme géoréférencée de la cartographie des PTF ». Ceci, selon lui « permettra de mieux appréhender les interventions des PTF sur le terrain et d’assurer la synergie et la complémentarité des interventions ».
Intervenant dans 27 communes des 4 départements du Nord Bénin ( Atacora , Donga , Borgou et Alibori), le Programme d’ Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l’Attractivité territoriale ( AGORA) a pour vision : “ les femmes , les hommes , les jeunes et les enfants ont accès à des services publics de base de qualité dans des territoires attractifs et sécurisés offrant un environnement durable , grâce à la création de conditions favorables à un développement économiques local “. En ce qui concerne les effets, on en déduit 3. Le premier effet est que “les collectivités territoriales ont des compétences renforcées dans l’ingénierie de la production et de délivrance des services de qualité dans un environnement sécurité, résilient et de coopération transfrontalière”. Quant au deuxième effet, “les espaces territoriaux disposent de conditions -cadres attractives aux acteurs économiques” qui sont “favorables au développement local”. Enfin pour le troisième effet, “ l’environnement juridique, politique et institutionnel du Bénin est favorable à la décentralisation et au développement local”