Comme annoncé dans les parutions précédentes, le label Footeuse+ Africa a honoré les meilleures footballeuses béninoises ce samedi 13 juillet 2024. C’était dans la salle de fête du centre communautaire Eya d’Akpakpa. Treize athlètes ont reçu leur distinction dans les différentes divisions du championnat béninois et européens.
Romance Vinankpon et les siens ont tenu le pari de la meilleure organisation ce samedi au centre communautaire Eya d’Akpakpa. C’était à la faveur de la troisième édition des trophées Footeuse 229. L’événement a rassemblé plusieurs personnalités du sport et plus précisément celles du football béninois. Au nombre de celles-ci, on peut dénombrer des représentants de la Fédération Béninoise de Football dont Bonaventure Coffi Codja représentant le ministre des sports du Bénin, les entraîneurs, des joueuses, membres de la presse sportive, et bien d’autres encore.
En rappel, depuis trois ans, Footeuse 229 s’évertue à la promotion du football féminin au Bénin et n’entend pas baisser les bras. En dehors de cette discipline, bien d’autres dans lesquelles interviennent la gente féminine font également partie du plan d’action de ce label.
Pour être distinguer, les athlètes au pays comme à l’étranger ont été observées durant toute la saison sportive. 13 catégories distinctes sont les critères d’éligibilité, notamment Meilleure joueuse de la saison, Meilleures gardiennes D1 et D2, Meilleure joueuse espoir, Meilleures buteuses D1 et D2, Meilleur coach D1 et D2, Meilleure arbitre centrale, Meilleure arbitre assistante de la saison, Meilleure amazone à l’extérieur, Meilleure buteuse à l’étranger, Meilleure joueuse étrangère
À la suite des délibérations minutieuses du jury, voici les lauréates de la saison 2023-2024 :
– Meilleure buteuse D2 : Romaine GANDONOU, Tambours FC
– Meilleure buteuse D1 : Grâce OUMOULELE, Naja FC, avec 09 buts marqués
– Meilleure buteuse à l’étranger : Milhad SADIKOU, AJ-Auxerre
– Meilleure gardienne D2 : Nadiath SALIFOU, AS Cotonou
– Meilleure joueuse espoir : Romaine GANDONOU
– Meilleure amazone à l’extérieur : Aude GBEDJISSI, RC Lens
– Meilleure gardienne D1 : Allassane SOURAKATOU, Aïnonvi FC, championne de la D1 féminine
– Meilleur coach D2 : Charaf-dine HASSANI, Tambours FC d’Adjarra
– Meilleure arbitre assistante : Nafissatou YEKINI SHITOU
– Meilleur coach D1 : Toïbath KIFFOULY, Aïnonvi FC
– Meilleure arbitre centrale : Laurande K. OFFIN
– Meilleure joueuse étrangère : Emmanuella HOUNKPE, Dynamique FC
– Meilleure joueuse de la saison : Déborah ADIGNI, Élite AC de Parakou
Junior Hounsa