Quelques mois seulement après sa libération, l’ex prisonnier Thibaut Ogou n’a pas tardé à se souvenir des détenus avec qui il a longtemps partagé le quotidien d’un milieu inhabituel. Ainsi, ce samedi 13 juillet 2024, celui-ci a fait une descente inopinée à la prison civile de Cotonou pour faire don de vivres aux détenus de cette maison carcérale.
Le Président de l’Alliance Conclave de la Jeunesse (ACJ) après son séjour en détention n’est pas resté insensible aux réalités carcérales. « Je suis venu dire à mes frères que je ne les ai pas oublié » a commencé le donateur. L’idée de ce geste tire sa source dans un contexte où les prisonniers sont abandonnés, selon les propos de Thibaut Ogou. Pour lui, c’est un geste que tout béninois doit normalement faire car bien que le milieu carcéral soit pour punir les fautifs, ce milieu est aussi plus éducatif qu’on l’ignore. Il arrive souvent que le traitement dans ce milieu n’est pas ce que cela devrait être. Fort de cela, la démarche du donateur vient à point nommé et mérite même mieux.
Au plan politique, Thibaut Ogou tire sur la sonnette d’alarme à l’endroit des béninois soucieux du rétablissement de la crise politique. Il les invite à ne pas rester insensible à cette initiative. Pour cela, il suggère qu’une souscription se fasse souvent pour voler au secours des détenus car pour lui, de l’Est à l’Ouest, Nord au Sud, le Bénin reste le seul et tous les béninois doivent s’unir pour régler cette insuffisance des gouvernants.
Ce geste de Thibaut Ogou a été une vision partagée par nombre de personnes. Mais il n’est pas à cela près. Au gouvernement du Bénin , il a lancé un appel. « Le Président Patrice Talon doit savoir qu’il est un père de famille. Et en bon père de famille, il doit libérer Joël Aïvo, Reckya Madougou et les autres détenus politiques d’ici le 1er Août prochain « . Des propos loin d’être des ordres sont plutôt une clémence demandée que ce dernier est prêt à féliciter.
Junior Hounsa