Au lendemain de l’assemblée générale extraordinaire de la confédération africaine des sports boules tenue le samedi dernier, la fédération béninoise de pétanque a laissé à la connaissance du monde sportif, les représentants du Bénin au championnat d’Afrique de pétanque qui aura lieu au Maroc. Une liste de quatre joueurs qui a fait l’objet de surprise selon l’opinion.
Marcel Gbétablé, Marcel Bio Roland Fagbohoun et Agonkan Emmanuel, c’est le quatuor béninois qui va fouler le sol marocain. C’est une sélection qui a surpris nombre se personnes. Alors que tout le monde s’attendait à lire au sein de la sélection certains noms comme Vivien et Moustaine, face à ce souci, la direction technique n’a pas tardé à répondre que « Les meilleurs sont choisis ». Le Bénin va donc rééditer l’exploit tel que c’était le cas lors des mondiaux de pétanque tenus au Bénin la dernière fois.
Zoom sur le quatuor
Emmanuel Agonkan
International béninois depuis 2021, il sera de toutes les expéditions depuis lors.
Vainqueur de la Coupe des Nations en Espagne en 2021 et de l’Open de Tunis en 2022 avec la sélection nationale, le teigneux Emmanuel Agonkan rêve éblouir le monde en enlevant le trophée de Marrakech lors de la prochaine compétition.
Marcel Bio
Du quatuor, Marcel Bio est une figure à craindre. De son parcours, on peut retenir qu’il fut Champion du monde, Champion d’Afrique de tirs de précision, Championnat d’Afrique en triplette.
Marcel Gbétablé
Gbétablé n’est plus à présenter. Lors des mondiaux de Cotonou en 2023, il a fait montre d’une précision sans pareil. Il fut Champion du monde en doublette mixte.
Fagbohoun Roland, quant à lui, pause ses premiers pas au sein de la sélection des Guépards boulistes du Bénin. Sa sélection n’est pas sans doute celle du hasard. Lors des phases de préparation, il a montré qu’on pouvait compter sur lui.
Le Maroc va abriter la 9è édition du championnat d’Afrique des nations de pétanque .
Junior Hounsa