Après l’échouage, dans la nuit du samedi au dimanche 30 juin 2024, d’un bateau transportant de l’hydrocarbures sur la plage Fidjrossè, le gouvernement s’inquiète du sort des populations riveraines. Dans un communiqué sorti ce mercredi 3 juillet, le Ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable met les pendules à l’heure.
Pas de baignade ni d’activités de pêche au niveau de la plage de Fidjrossè, encore moins dans le périmètre de Togbin à Ekpè. Ainsi en a décidé le Ministre José Tonato. Il s’agit d’une décision prise afin d’éviter les risques de contamination au sein de la population.
En effet, depuis l’échouage du navire transportant du gasoil sur la plage Fidjrossè, les eaux de l’océan sont enclines à un risque élevé de contamination. Une équipe a été déployée par le gouvernement en vue du transvasement des 250 000 litres de gasoil contenus dans le navire.
Dans son communiqué, le Ministre Tonato a indiqué que des services de l’État sont mobilisés pour la mise en œuvre d’un Plan National d’Intervention d’urgence en cas de pollution marine accidentelle par les hydrocarbures.
Ignace TOSSOU