L’exercice illégal de la médecine au Bénin continue, nonobstant les actions du gouvernement à travers le ministère de la santé. À travers une opération de campagne menée par la Cellule de contrôle et d’inspection des structures de prestations des soins médicaux (CCI- SPSM), 38 cas d’exercice illégal de médecine ont été enregistrés.
L’opération a été menée au cours du second trimestre de 2024. Au total, 336 contrôles ont été effectués dans les formations sanitaires, 71 notamment dans les maternités. Et le constat est tel que, «de janvier 2023 à mai 2024, la CCI a constaté sur le terrain au total 38 cas d’exercice illégal de médecine dans l’Atlantique et le littoral», a annoncé jeudi 27 juin 2024, le Coordonnateur de la CCI- SPSM, le professeur Blaise Ayivi.
Il a également fait savoir que les derniers contrôles effectués, en juin 2024, révèlent que beaucoup de femmes ne font par recours aux soins précoces, encore moins aux consultations prénatales ad hoc. Ce constat a été effectué principalement dans les zones sanitaires d’Allada, Toffo, Zè et Abomey-Calavi.
Rappelant que l’exercice illégal de la médecine, celle qui consiste notamment pour des personnes non accréditées à exercer en tant que médecin, est contraire aux dispositions en vigueur en République du Bénin, le Coordonnateur de la CCI- SPSM a annoncé pour le mois de juillet, une inspection dans les départements du Mono-Couffo. L’inspecteur va également embraser le reste des départements du Bénin d’ici la fin de l’année.
Ignace TOSSOU