Soldat du 7è bataillon en poste dans le camp militaire de Dassa-Zoumè, un militaire a déserté son poste depuis deux mois sans informer ses supérieurs. Devant la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet), ce lundi 24 juin 2024, l’homme a donné les raisons de son acte.
Selon ses explications, son acte n’est pas anodin, encore moins naturel. Sa tante serait à l’origine de sa désertion. Et pour cause, celle-ci lui aurait reproché le fait qu’il partage uniquement son salaire avec ses géniteurs. Ainsi donc, elle l’aurait ensorcelé. Et la conséquence en est qu’il a déserté de sa caserne.
Ce raisonnement a surpris le représentant du ministère public qui a voulu savoir, sans succès, pourquoi, depuis 2011 qu’il a commencé à exercer en tant que militaire, c’est maintenant que la tante décide de l’ensorceller.
Sur le coup, le ministère public a souhaité le renvoie du dossier pour ses réquisitions. Le dossier sera ainsi renvoyé au 15 juillet 2024 pour continuation, rapporte Banouto.
Ignace TOSSOU