L’édition 2024 du Hadj s’est clôturée le 18 juin 2024 en Arabie Saoudite avec faste. Pas d’incident majeur dans l’organisation à part le nombre déplorable de décès enregistrés. Le clou de cette édition a été la distinction par l’Arabie Saoudite du Bénin d’un prix de satisfaction des pèlerins quant aux services fournis. Une nouvelle qui vient à juste titre saluer les efforts du gouvernement dans la bonne tenue de ce rendez-vous musulmans annuel.
La cérémonie qui marque la fin du pèlerinage a été l’occasion pour les organisateurs de décerner des prix à plusieurs pays. Parmi eux, le Bénin, qui décroche le deuxième prix, décerné aux pays ayant réalisé la performance en termes de satisfaction des pèlerins quant aux services fournis. Le Bénin a été distingué dans la catégorie des Offices du Hadj à quota modeste, aux côtés de la Jordanie et de la Malaisie.
Ce prix est la reconnaissance du mérite du gouvernement du Bénin qui, contrairement aux années antérieures, a voulu et obtenu un quota de 2300. Un choix qui vise à limiter, entre autres, les pertes enregistrées au cours des années précédentes et permettre une meilleure organisation du pèlerinage.
Ce qui va changer désormais avec cette distinction, est que le Bénin, ainsi que les pays primés auront le privilège de personnaliser, à compter de ce jour, leurs emplacements sur les sites rituels pour l’édition 2025 du Hadj, a souligné, Riyad. Le premier vol retour des pèlerins béninois est attendu à Cotonou, le 25 juin 2024.