La tournée gouvernementale a connu son apogée. Dans les différentes communes parcouru par l’équipe gouvernementale, certaines populations s’estiment satisfaites des présentations des autorités. Par contre, d’autres refoulent catégoriquement toutes ces paroles mielleuses. C’est le cas de la population de Covè qui a désapprouvé les dires des autorités gouvernementales qui avait à sa tête le ministre de la justice Yvon Dechenou ce samedi 8 juin 2024.
C’est le grogne total dans le rang de la population de Covè pendant la tournée gouvernementale de réédition de compte. Mécontentement, insatisfaction et colère sont les différentes figures qu’à présenté la population de Covè au cours de la tournée gouvernementale. Pour les uns, les 8 ans de gestion du pouvoir de la rupture ont constitué un calvaire pour la population béninoise et pour les autres, le gouvernement doit laisser place à un autre.
En effet, ces différents mécontentements font suite aux propos des autorités gouvernementales qui ont pris du plaisir à étaler les prouesses du gouvernement. Rassurant la population de Covè que le gouvernement a déjà pris en compte et réalisera la route Gouli – Lanta, les autorités sont tombées du haut. « Non! Nous ne voulons plus. Laissez place à un autre gouvernement pour qu’il le réalise pour nous », peut-on entendre de part et d’autre dans le rang de la population. « « Vous ne voulez pas que je vous parle de la réalisation de la route Gouli – Lanta ? » , Non on ne veut pas t’écouter, va t’asseoir ». « « Les sinistrés de la route Banamin – Paouignan seront bientôt dédommagés, vous ne voulez plus ?» , Non on ne veut plus, va t’asseoir », s’indignent plus de 600 personnes. Celà prouve à quel point la population de Covè est restée sur sa faim pendant les 8 ans de gestion du pouvoir de la rupture.
Bien que les autorités soient déterminées à aller au bout de leur mission à Covè, ils n’ont pas pu régner en maître. « C’est fini. Vous pouvez rentrer chez vous » s’est extasié tout le monde. Même le président des sages de Covè, Justin Djènontin s’est levé pour dire non à une poursuite de cette réédition de compte surtout, à ne pas entendre la voix de l’ancien ministre Hervé Hehomey qui faisait partie de la délégation.
Gildas AHOGNI