Face à la crise qui oppose depuis des mois le Bénin au Niger, la société civile nigérienne se mobilise. Dans une déclaration faite ce dimanche 09 juin 2024, la société civile et les syndicats nigériens ont exprimé de manière conjointe, leurs soutien à la CNSP, soupçonnant la France d’entretenir avec les autorités du Bénin, un projet de déstabilisation contre le Niger.
Dans leur déclaration, ils exigent la libération des cinq responsables de la société Wapco Niger, arrêtés mercredi à Sèmè-Kpodji au niveau du terminal portuaire béninois du pipeline par lequel transite le pétrole nigérien. Ces organisations de la société civile nigériennes et syndicats signataires de la déclaration condamnent un « enlèvement » et une « séquestration de nos compatriotes membres de WAPCO Niger ».
Pour eux, cette série de manœuvre diplomatique entre le Niger et le Bénin, s’inscrit dans un plan « machiavélique » de « l’impérialisme occidental ». « La nouvelle stratégie » de cet « impérialisme occidental » consiste à susciter coûte que coûte un conflit armé entre le Niger et le Bénin « dans lequel s’ingèrera la France », ont-ils déclaré, selon des propos rapportés par RFI. Toute chose qui motiverait les provocations tous azimuts lancées à l’encontre de la CNSP qui ne mord cependant pas à l’hameçon.
Les signataires de la déclaration ont par ailleurs, annoncé la mise en place dans les quartiers de comités de vigilance et de riposte. Ils prévoient aussi organiser une manifestations de soutien au CNSP sur l’ensemble du territoire nigérien, le vendredi 21 juin 2024.
Ignace Tossou