Plusieurs mois après l’apothéose de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maracana 2023, la Fédération béninoise de Maracana (Fébéma), reste devoir les acteurs impliqués dans la bonne organisation de cette compétition, pour laquelle le Bénin s’est illustré à la face du monde. À travers un message publié sur les réseaux sociaux, le Web activiste Benoît Chysostome a alerté sur la situation, invitant le président du comité de normalisation de la Fébéma, le député et ancien ministre, Victor Topanou a bougé le petit doigt.
Lire son message
«Chers lecteurs, bientôt un an que la coupe d’Afrique des nations de Maracana a connu son épilogue avec la plus belle victoire pour le Bénin, l’organisation réussie de cette compétition sur les plans sportif, logistique et humain. C’est l’occasion de saluer les hommes et les femmes qui ont rendu cela possible avec à leur tête le député Victor TOPANOU et son bras droit monsieur Élias Béhanzin. Cependant jusqu’à cet instant où j’écris ces mots, beaucoup de ces hommes et femmes n’ont pas été payés. Ces chevilles ouvrières sans lesquelles la fête n’aurait pas été belle sont laissés pour compte et oubliés. C’est du moins le sentiment que donne le silence bruissant du comité d’organisation. À ce jour, nos informations nous disent que seulement quelques prestataires ont été payés et pas en totalité.
Des membres des commissions en passant par les prestataires, tout le monde est déçu de cette attitude des responsables du comité d’organisation alors que nous pensons que cette belle fête n’a été possible que grâce à la réputation de Ministre TOPANOU, de son aura et de ses principes d’intégrité et de principes. Mais là les acteurs sont déçus car il n’a pas tenu promesse. Toutes les démarches aussi pour joindre ses collaborateurs du Conor sont vaines. Ils ne décrochent pas et semblent se cacher fuyant ainsi leur responsabilité.Les prestataires qui ont fait des démarches au ministère des sports ont été débouté à chaque fois.
Nous implorons le ministre TOKPANOU à prendre ses responsabilités afin de satisfaire les gens qui ont fait sa gloire et son honneur à grand popo. Ils le méritent et lui il en est capable. Monsieur le ministre nous vous prions de réagir et de décanter cette situation. Vous en avez le pouvoir. Le monde du Maracana vous en sera reconnaissant et dites à vos collaborateurs de discuter au moins avec les acteurs. Ils ont besoin d’être rassurés ».
Benoît Chrysostome
Web-Activiste indépendant