Dans le cadre de la tournée gouvernementale de reddition de compte, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou était ce samedi 1er juin 2024 à Karimama. À l’occasion le ministre de Talon a égrené le chapelet des efforts sécuritaires menées par le gouvernement de Patrice Talon, ouvrant la charpente sur les perspectives.
L’intérêt du gouvernement béninois pour le volet sécuritaire n’est plus à démontrer. Ainsi, les autorités béninoises ne lésinent pas sur les moyens quant-il s’agit de garantir la sécurité des peuples et des biens. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique l’a une fois encore réitéré ce samedi à Karimama lors de sa tournée de reddition de compte. Un exercice auquel est soumis les membres du gouvernement depuis le 26 mai dernier.
À Karimama, Alassane Seidou a ainsi rappelé combien la sécurité de cette commune du nord-est du Bénin, encline à l’extrémisme violent, tient tout particulièrement au gouvernement de la rupture. «𝘓𝘢 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘒𝘢𝘳𝘪𝘮𝘢𝘮𝘢, 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘒𝘢𝘳𝘪𝘮𝘢𝘮𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘢𝘤𝘦́𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘰𝘳𝘪𝘴𝘮𝘦. 𝘌𝘵 𝘢𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘒𝘢𝘳𝘪𝘮𝘢𝘮𝘢 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘔𝘢𝘵𝘦́𝘳𝘪, 𝘒𝘦́𝘳𝘰𝘶, 𝘛𝘢𝘯𝘨𝘶𝘪𝘦𝘵𝘢, 𝘊𝘰𝘣𝘭𝘺, 𝘉𝘰𝘬𝘰𝘶𝘮𝘣𝘦́ (𝘖𝘶𝘦𝘴𝘵)». C’est pourquoi «e𝘯 𝘮𝘢𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́, 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘒𝘢𝘳𝘪𝘮𝘢𝘮𝘢 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘢 𝘳𝘦𝘤̧𝘶 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘺𝘦𝘯𝘴», a déclaré le Ministre Seidou.
Le patron de la sécurité béninoise a profité de l’occasion pour dévoiler les perspectives du gouvernement en matière sécuritaire d’ici 2026. Parmi elles, l’ouverture de 155 commissariats dans les 546 arrondissements dont disposent le Bénin. «𝘈𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘣𝘢𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘱𝘢𝘳 𝘢𝘳𝘳𝘰𝘯𝘥𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵. 𝘕𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘺𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦 546 𝘢𝘳𝘳𝘰𝘯𝘥𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴, 5295 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘵 77 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦𝘴. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 300 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 546 𝘢𝘳𝘳𝘰𝘯𝘥𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘥’𝘪𝘤𝘪 𝘧𝘪𝘯 2026, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘭𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘰𝘶𝘷𝘳𝘪𝘳 155 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵𝘴. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘒𝘢𝘳𝘪𝘮𝘢𝘮𝘢 𝘢 𝘥𝘦́𝘫𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘢𝘳𝘳𝘰𝘯𝘥𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵», a-t-il rassuré.
Ce projet du gouvernement, s’il s’avérait, permettra de renforcer davantage le dispositif sécuritaire déjà en place au Bénin d’abord dans la lutte contre le banditisme à grande expansion mais aussi et surtout de contrer le phénomène du terrorisme en proie dans les régions du nord Bénin.