Coup de filet à Comé, une commune du Sud-Ouest du Bénin. Un féticheur a été arrêté par les éléments du commissariat de Bopa pour avoir entretenu le mystère autour de l’inhumation d’un proche parent d’un douanier. Son arrestation est intervenue après que le jeune douanier a formulé une plainte contre lui.
En plus de faire des rituels dont le but est de maintenir le spectre de la malédiction sur la famille du défunt, le mis en cause ne manque pas d’occasion pour proférer de mauvais desseins contre la lignée du défunt et le douanier auteur de la plainte. Les faits remontent en effet au 16 décembre 2023, date de l’inhumation du corps du défunt parent du douanier. Le féticheur aurait, à l’occasion, immolé des animaux dont le sang a été versé sur le visage et sur les pieds du défunt. De même, des feuilles et un canari aurait été mis dans la tombe avant d’y poser le cercueil. Par ailleurs, nos sources rapportent que le féticheur aurait fait fermer la tombe du défunt en laissant ouvert le cercueil à l’aide d’un gros bois.
Pire, le féticheur aurait même prononcé des incantations à l’endroit du douanier et proféré des menaces de mort contre la famille du défunt. Ne comprenant pas au finish les raisons de pareils rituels qui sortent de l’ordinaire, une grande réunion familiale sera convoquée plus tard, pour demander des comptes au féticheur. Mais celui-ci va reprendre avec ses démonstrations de forces, menaçant de nouveau les membres de la famille du défunt. Fâché, le douanier a décidé d’ester le féticheur en justice afin que lumière soit faite autour de l’affaire. C’est ainsi que le féticheur au dessein malsain a été épinglé par les éléments du commissariat de Bopa. Son procès s’ouvre ce jeudi 30 mai 2024 au Tribunal de première instance de deuxième classe de Comè.
Ignace TOSSOU