La place de l’Amazone de Cotonou a été, ce dimanche 19 mai 2024, le théâtre d’un rassemblement unique. Les jeunes du parti Bloc républicain, en présence des autorités de leur parti, à savoir le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, ont manifesté pour témoigner de leur soutien aux réformes engagées par le président Patrice Talon depuis son arrivée à la tête de l’État. Une manifestation qui, il faut le rappeler, intervient dans un contexte général où le chef de l’État essuie des critiques quant à sa gestion du pouvoir public.
Ils étaient plus de 2000 jeunes a gagné la place de l’esplanade de l’Amazone de Cotonou ce dimanche 19 mai 2024 pour un seul objectif : dire au président Talon, combien ils épousent sa vision de développement et son engagement permanent dans la transformation rapide du Bénin. Le slogan définit pour la circonstance exprime d’ailleurs leur fierté d’appartenance à la dynamique Talon. «Président Patrice Talon, Fierté 229», lit-on sur les images diffusées sur les canaux digitaux. À travers leur déclaration faite devant le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, des 𝗛𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗗. 𝗔𝗵𝘆𝗶, 𝗡𝗮𝘁𝗵𝗮𝗻𝗮𝗲̈𝗹 𝗦𝗼𝗸𝗽𝗼𝗲́𝗸𝗽𝗲́, 𝗦𝗰𝗵𝗮𝗻𝗼𝘂 𝗦𝗼𝗳𝗶𝗮𝘁𝗼𝘂, 𝗞𝗼𝘂𝘄𝗮𝗻𝗼𝘂 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗮𝘀…, 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝘁𝗼𝗻𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗰𝗼- 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 , ces jeunes ont salué les réformes encourageantes du chef de l’État en l’invitant à continuer dans la dynamique impulsée depuis 2016.
Rappelons que cette initiative des jeunes du parti BR, intervient au lendemain des tensions diplomatiques existantes entre le Bénin et le Niger où le chef de l’État est en baisse d’audience. Mieux, dans un contexte de cherté de la vie et de la montée du prix du maïs.
Ignace Tossou