Ancien chef de l’Etat, Boni Yayi est longtemps resté au-devant de la scène politique soit de 2006 à 2016 avant de passer la main à son successeur, le président Patrice Talon. A ce moment-là, les béninois s’en rappellent comme si c’était hier, l’ancien président de la BOAD, en signe de l’accord de son pardon à son vis-à-vis et surtout de la reconnaissance de la lourde charge qui lui est confiée par le peuple, avait gratifié le président Talon d’une Bible. Loin de placer sa croyance religieuse au-dessus de celle des autres, Boni Yayi démontrait par la pratique, combien ce livre de sagesse avait tout pour changer « l’animal politique », selon les mots d’Aristote, qu’est l’être humain. Cette pratique laissait également présager le sillon que suivra la suite du parcours de l’homme.
De 2016 à 2023, il aura fallu atteindre 7 ans pour voir se profiler à l’horizon, la carrière musicale et le talent d’artiste chanteur gospel de l’homme. 08 avril 2023, une vidéo ayant fait près de 4000 partages sur le réseau social Facebook devient le sujet de toutes les lèvres. Dans la vidéo, Boni Yayi assit sur une table de chaise, pinçant sa guitare, psalmodiait en cette veille pascale. Combien n’en sera pas émerveillé le béninois. Lui qui, en plus d’aimer déjà l’homme pour l’avoir dirigé dans une transparence relative, devra encore l’aduler pour ses vers. Boni Yayi venait ainsi de sortir l’artillerie lourde. Combien fut chaleureux l’accueil réservé à sa deuxième vidéo publiée sur YouTube sous le titre « Abandonne tes fardeaux à ton sauveur ». En effet, il s’agit d’une reprise de Ivon Gendron que l’ancien président et désormais chantre de l’Eternel « dédie à tous ceux qui traversent des moments et circonstances difficiles ». S’en est suivi après une autre reprise : « Le grand jour s’est levé », de F. Botome. La dernière vidéo en date est bien celle du mardi 07 mai 2024 titrée « Blanc plus blanc que la neige ». Le message que passe la vidéo sortie en cette veille de l’ascension, n’a pas changé : louange envers le très haut et gratitude infinie pour la justification de l’âme du chanteur sous le sceau du sang du « sauveur Jésus-Christ ».
Yayi, grand bâtisseur de la paix
Concomitamment à sa nouvelle casquette d’artiste chanteur gospel, l’ex président de l’Union Africaine, n’a pas quitté, pour autant, la scène politique internationale. D’ailleurs les différentes sorties de l’ancien président de l’UEMOA en sont des illustrations parfaites. Médiateur de la CEDEAO en guinée en juillet 2022 pour discuter avec la junte militaire au pourvoir du délai de la période de transition, Boni Yayi a arbitré plusieurs conflits dans des pays africains à l’instar du Soudan etc. Le 3 décembre 2023, le chantre de l’Eternel s’est vu décerner à la nuit des trophées, le prix « Grand bâtisseur de la Paix en Afrique », par la prestigieuse organisation internationale ROSCAO. A cela, s’ajoute sa distinction en février 2024 en tant que Leader le plus remarquable dans la promotion de la Paix en Afrique. Un titre qui vient conforter davantage la stature d’apôtre de paix que constitue le natif de Tchaourou.
Dès octobre 2023, Boni Yayi revient une fois encore au-devant de la scène politique en multipliant les sorties conformément à son nouveau titre de président de parti. Ce qui laissait présager un regain d’espoir dans les cœurs des militants et sympathisants quant-à la participation de son parti aux élections générales de 2026. Mais depuis la promulgation du nouveau code électoral par le président Talon, tout espoir semble voler de nouveau en éclats.
Ignace TOSSOU