Le blocage de l’embarquement du pétrole nigérien vers Sèmè par les autorités béninoises continue d’animer les débats. Aux dernières nouvelles, le chef de l’État Patrice Talon s’est confié aux journalistes de RFI sur les raisons principales ayant motivées la position du Bénin.
Patrice Talon est ouvert à la normalisation des relations entre le Bénin et le Niger du général Tiani. L’homme a exprimé aux confrères du média international , sa peine et son désarroi de savoir que depuis le dernier coup d’État survenu dans le pays, les relations ne sont pas aux beaux fixe entre les deux pays pourtant «amis, frères ». Mais ce que déplore le numéro 1 béninois, c’est que : «On ne peut pas nous voir comme des ennemis et vouloir notre collaboration et nos moyens ».
Selon RFI qui rapporte la substance de son échange avec le Chef de l’État, Patrice Talon s’est aussi désolé de l’option de non réouverture des frontières faite par les autorités Nigériens, nonobstant les efforts de consensus enclenchées dans ce sens par l’État béninois. En tout état de cause, Patrice Talon tranche que si « demain Niamey accepte de collaborer, les bateaux pourront embarquer le pétrole Nigérien dans les eaux béninoises et on pourra reprendre les relations ».
Ignace TOSSOU