Le leader du Bloc Républicain(BR) Is-Dine Bouraïmi a convié le samedi 04 mai dans son QG de Houssoumèdé à Porto Novo, les Secrétaires Exécutifs(SE) et trois militants de chacun des 16 quartiers du 2è arrondissement de Porto Novo à une agape. Cette occasion lui a offert une double opportunité : celle de remercier le Chef de l’Etat pour la confiance portée en lui et d’entretenir ses militants sur les enjeux et l’importance de l’engagement des jeunes en politique, surtout à l’horizon 2026.
Prévue comme une petite communion entre militants BR, la rencontre a pris l’allure d’une activité politique de haute facture. En plus des SE et de trois autres militants des quartiers, elle a été rehaussée par le présence de l’honorable Sofiath Shanou, la seule députée BR de la 19è circonscription électorale, de Charles Codjia, Directeur de l’Alphabétisation au Ministère de l’Enseignement Secondaire et d’Antoine Avocètien, conseiller municipal. Mieux, les participants ne se sont pas contentés que des repas mais ce fut une occasion de fructueux échanges pour le rayonnement du parti. Au début de la séance, le maître de cérémonie a précisé que cette rencontre vise d’abord à créer un cadre de rencontres entre les SE du 2è arrondissement mais aussi à s’offrir un moment de réjouissance après la période de carême et surtout la nomination de l’hôte Is-Dine Bouraïma en qualité de Conseiller Technique au commerce du Ministère du Commerce. Tour à tour,…., Francis Olory Togbé et Julienne Ahounou, respectivement représentants des jeunes, des sages ont pris la parole pour saluer l’altruisme d’Is-Dine Bouraïma et son engagement au service du parti. Trois mots forts résument ce discours : Merci, Engagement et Gratitude.
Merci. Le leader Is-Dine Bouraïma a tenu à dire d’abord merci pour tous ces SE et militants qui ont tenu à honorer cette rencontre de leurs présences. Car, ces dernières n’étaient si évidentes que ça au regard des agendas des uns et des autres. Il leur a dit merci pour avoir pris l’initiative de cette rencontre prévue de vieille date et ajournée à maintes reprises. Merci aussi pour avoir accepté de partager un repas avec lui car dira-t-il, « un homme qui appelle ses sœurs, ses frères et ses amis à partager un repas ne le fait pas pour les sauver de la faim » mais parce que « l’enjeu actuel nous interpelle ». Et enfin, un dernier merci pour, précise-t-il, « toutes les partitions que chacun de vous a jouées afin d’obtenir ce qui est là aujourd’hui, ce qui sera demain la sollicitude de tout le monde ».
Engagement. C’est justement le sort de cette jeunesse en termes d’engagement qui préoccupe Is-Dine Bouraïma qui place une grande confiance en ses capacités . Le diagnostic qu’il a fait n’est guère reluisant. « De nos jours, on observe de faibles niveaux de participation active et d’influence des jeunes dans la politique alors même qu’ils constituent une proportion très importante et croissante de la population totale », a-t-il affirmé. La solution à ce problème, va-t-il ajouter, « il est impératif de travailler davantage avec les jeunes des partis politiques que vous êtes(…) afin de s’assurer que ces jeunes agissent comme agents du changement et ne succombent pas à des formes de politique contraires à la déontologie et guidées par le népotisme ». Pour y parvenir, les jeunes doivent s’armer de courage et d’intégrité. « Il est donc fondamental de développer le courage et l’intégrité grâce à des programmes de responsabilisation personnelle et de leadership transformateur », propose Is-Dine Bouraïma. Il entend donc initier des programmes de coaching à cet effet pour renforcer leurs capacités. Il appelle enfin à un engagement au service du gouvernement. « Les jeunes doivent vulgariser les acquis du gouvernement », a-t-il souhaité avant de les inviter à « se mobiliser en attente du mot d’ordre et ensuite du remerciement au chef de l’Etat » doit permettre aux jeunes de vulgariser les acquis
Gratitude. Is-Dine Bouraïma a enfin saisi l’occasion pour remercier le chef de l’Etat pour ses nombreuses œuvres de développement pour le pays mais également pour la confiance qu’il a placée en lui, par le truchement de son Ministre du commerce, en le nommant Conseiller Technique au Commerce du Ministre du Commerce. Et pour lui, c’est une confiance placée en la jeunesse.