Après l’organisation avec succès des championnats du monde de Pétanque où le Bénin a été sacré champion en doublette mixte, les dirigeants pays membres de la Confédération africaine des sports boules ( CASB) venus entre autres de la Tunisie, du Maroc, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville , du Tchad, de la Mauritanie, du Togo et du Bénin, pays hôte, se sont réunis ce samedi 04 mai 2024 dans la salle de réunion du siège de l’ institution à Cotonou en Assemblée générale extraordinaire programmée depuis 2022 pour procéder à l’adoption des nouveaux textes fondamentaux de la Confédération à savoir le règlement intérieur et les statuts et au renouvellement du comité exécutif .
Le président de la CASB, l’Honorable Ibrahima Idrissou, dans son discours d’ouverture de cette Assemblée générale extraordinaire, a laissé entendre que« les textes nouveaux de la confédération africaine des sports boules soient mis en conformité avec les exigences du CIO en tenant grand compte des réalités du continent africain ». Il ajoute : « l’organisation a plus que jamais, besoin de la participation de chacun pour construire un monde des sports meilleurs et modernes ». « Nous, boulistes, nous devons nous impliquer davantage dans une démarche audacieuse pour un progrès sportif » a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de marteler ceci : « Nous sommes conscients que des défis majeurs restent à relever pour permettre à la Confédération Africaine des Sports Boules de jouer pleinement son rôle de moteur de développement des sports boules et de pétanque en Afrique et dans le monde » .
Rejet du départ du président de la tête de la CASB
A la fin de son allocation, le Président Ibrahima Idrissou a annoncé son départ de la présidence de l’institution tout en rappelant que c’est depuis deux ans qu’il a voulu déposer le tablier et ses pairs s’en étaient opposés. Mais, cette fois-ci, il a vraiment décidé de quitter la tête de la confédération « pour se reposer ». Pour lui, seuls ceux qui ne l’aiment pas s’y opposeront à nouveau. Toutefois, il promet sa disponibilité permanente au nouveau bureau exécutif qui sera mis en place. « Je serai toujours là pour vous aider si ma contribution s’avère indispensable et nécessaire », a-t-il promis. Après donc études et adoption des textes de la CASB, les délégués présents et représentés ont, à l’unanimité rejeté l’annonce de départ du Président Idrissou Ibrahima. Un nouveau bureau a été mis en place et est présidé par Ibrahima Idrissou.
Confirmation de l’organisation du 9ème Championnat qualificatif de pétanque à Marrakech
Le Président de la CASB a confirmé dans son allocution ce samedi 04 mai 2024 à Cotonou que la Confédération africaine des sports boules va organiser, du 6 au 10 juin 2024 à Marrakech au Maroc, la 9ème édition du Championnat qualificatif africain de Pétanque. « Qu’il vous plaise donc chers amis de la presse, d’annoncer au monde entier la bonne nouvelle que la 9e édition du championnat Qualificatif Africain de Pétanque aura bel et bien lieu à Marrakech au MAROC du 06 au 10 juin 2024 de manière irrévocable » a lâché le Président Ibrahima Idrissou. C’est dans ce cadre qu’une mission a été dépêchée pour s’enquérir des préparatifs au Maroc. Il fait savoir que le retour qui lui est fait par la délégation rassure d’une bonne compétition.
Nouveau bureau CASB
Président : He Idrissou IBRAHIMA
1er Vice-président : Ibrahim BACHAR
Secrétaire Général : Sadik GUERMAH
Trésorier Général : Fridolin Talence Mafoumba NSOUARY
Président Zone (Afrique Centrale) : Ibrahim BARKINDO
Président Zone (Afrique de l’Ouest): Arsène Macaire KABORÉ
Président Zone (Afrique du Nord): Mohamed Hassan DAKHLA OUI
