Le Chant d’Oiseau de Cotonou a accueilli le jeudi 18 avril 2024, la première conférence du 2ème trimestre organisée par l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP). Cette conférence qui ouvre les réflexions de ce trimestre a été animée par le Professeur de Géographie, ancien ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Docteur scientifique de Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (LARES), John Igué qui a présenté le thème : “L’économie mondiale et les défis de la coopération internationale dans les pays africains”.
L’occasion a été donnée au Directeur de l’IAJP, Père Eric Aguénounon d’adresser un message d’espérance à l’endroit du peuple béninois et africain en partant de la description des différentes étapes du processus de vol pour atteindre la station spatiale internationale (ISS). Transférant ce processus d’arrimage à la station spatiale internationale à la réalité humaine, le Directeur de l’IAJP a, dans sa déclaration de clôture de la première conférence du 2ème trimestre de l’année 2024, déclaré qu’il voudrait, ce soir (jeudi 18 avril 2024) “parler d’un arrimage astronautique prudent”. Selon le Père Eric Aguénounon, “le développement de l’Afrique doit se faire dans un esprit d’arrimage”. Pour lui, “l’Afrique doit s’arrimer à l’Afrique”. C’est pour cela qu’il a martelé qu’il s’agit d’un “ long processus, processus prudent “. Et ce processus prudent que le Père Aguénounon appelle “arrimage prudent” qui selon lui, “doit se tenir à distance de deux astres brûlants “.
Car affirme-t-il, “ l’’ISS est à distance entre la terre et les autres astres et pousser vers la terre et pousser vers les autres astres”. “Donc l’ISS cherche l’équilibre du milieu, tourne et tourne” a indiqué le Directeur de l’IAJP. “Et nous, quels sont nos deux astres ? Le monde comme village planétaire et ensuite les intérêts des grandes puissances ?” s’est demandé l’Écrivain-Essayiste. Le Père Eric Aguénounon a suggéré que “l Afrique doit être au milieu en se consacrant à elle-même, en s’arrimant à elle même”. “Toutes les zones linguistiques doivent s’arrimer. Tous les dirigeants doivent s’arrimer. Toutes les richesses, toutes les forces vives doivent s’arrimer” a indiqué le Directeur de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix
Mais le Père Aguénounon a précisé que “ cela est un long processus”. “Un processus que nous n’allons pas connaitre de sitôt est un processus qui va durer des siècles. Et donc chacun de nous doit s’engager. Chacun de nous doit motiver et encourager l’autre. Nous ne sommes pas aux heures de désespérance mais nous devons nous encourager” a -t-il lâché. L a conférence du jeudi 18 avril 2024, dit-il, “est un plaidoyer,” “un enseignement, riche et chacun peut tirer ce qui lui faut pour être un protagoniste de cet arrimage qui viendra je ne sais quand”. Il faut signaler que le Directeur de l’IAJP a annoncé qu’il aura le 16 mai 2024 un débat contradictoire sur le thème cité dessus qui aura comme intervenants, l’ancien ministre et député Lazare Maurice Sèhouéto, l’ancien ministre Galiou Soglo et le professeur Maxime Hounyovi.