La 19ème édition du tour cycliste international du Bénin est prévue pour se dérouler du 30 avril au 04 mai 2024. A quelques jours du lancement du premier coup de pédale, le président de la Fédération béninoise de cyclisme et directeur général de tour, Romuald Hazoumè, entouré de ses partenaires, a organisé ce mardi 23 avril 2024 à la salle de conférence du stade de l’amitié Général “Mathieu Kérékou” de Kouhounou une conférence de presse pour préciser les objectifs et parler entre autres, les innovations et particuliers de cette 19ème édition.
15 équipes africaines, européennes et américaine, un peloton de 90 coureurs,646,470 km pour 5 étapes avec le grand prix de Cotonou. Voilà en résumé comment se présente le 19ème tour international cycliste du Bénin dont le premier coup de pédale sera donné le 30 avril 2024 à Boukoumbé pour un parcours de 125, 800 km suivant l’itinéraire Boukoumbé -Djougou. Le président de la Fédération béninoise de cyclisme a laissé entendre que le Bénin (pays organisateur) présente deux équipes pour la compétition. Il a précisé que les Guépards cyclistes béninois travaillent avec un collège de technicien. “Ça fait presque deux mois que les Béninois sont en préparation parce que c’est une préparation continue qu’on fait “ a déclaré Romuald Hazoumè.
Il a fait savoir que “l’objectif assigné aux coureurs béninois cette année, c’est de rester dans le peloton parce qu’il y a les meilleurs africains qui sont là” et que ces meilleurs africains sont entre autres les Marocains, les Algériens. Un autre objectif, selon le premier responsable du cycliste béninois, “ c’est de faire mieux que l’année passée”. “Nous n’espérons pas leur arracher la victoire” a-t-il lâché. Précisons que l’Algérie, le Maroc, l’Ile Maurice, le Burkina Faso,la Côte d’Ivoire, le Mali, la Sierra Leone, la France, l’Allemagne, le Guam des Etats-Unis, le Nigeria et le Togo sont les 14 pays qui seront présents à ladite 19ème édition du tour cycliste international du Bénin.
Innovations et particularités du 19ème tour
L’innovation majeure de la 19ème édition du tour cycliste international du Bénin, selon Romuald Hazoumè, est que “la dernière étape, les 10 km vont être retransmis en direct par l’ORTB et le grand prix de la ville de Cotonou va être aussi retransmis en direct par l’ORTB”. “Cette année, nous aurons la particularité d’avoir les supporters de football qui vont nous accompagner sur la dernière étape et le grand prix” a souligné le président de la Fédération béninoise de cyclisme avant de poursuivre : “Que les autres (populations) sortent de chez eux parce que c’est un tour qui doit rester populaire. C’est du spectacle qu’on donne à voir au peuple béninois, Que les autres sortent de chez eux pour venir applaudir non seulement l’équipe béninoise mais aussi les équipes étrangères”. Pour le Président Hazoumè, la particularité du tour, c’est que ce tour “devient quelques choses de très important’ et que pour une fois, le gouvernement a pris la mesure de tout entre autres sur le plan sécuritaire.
A-t-il déclaré que “La particularité de cette 19ème édition, c’est que nous allons commencer par l’étape la plus difficile. Une étape qui a des côtes de 10 et de 12% de Bounkoumbé à Natitingou. L’équipe qui va prendre de l’avance à la première étape, je crois qu’il va gagner le tour” car le reste du tour c’est plat”. Il faut signaler qu’il y aura cette année une signature d’un accord de cadre entre la mairie de Cotonou et la Fédération béninoise de cyclisme. Cet accord de cadre permettra à la municipalité de Cotonou de donner chaque année une subvention pour le grand prix de Cotonou. “ “Nous vendons le Bénin. Le tour n’est pas qu’une affaire de sport. Le tour c’est de partager ce que nous avons le mieux dans le pays. Et qu’est-ce qu’on a le mieux dans ce pays ? C’est la beauté et culture du pays “a-t-il lâché pour conclure.