Protestation contre la cherté de la vie au Bénin. Dans un communiqué en date du 15 avril 2024, trois centrales syndicales à savoir la Centrale des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) de Anselme Amoussou, la Confédération générale des Travailleurs du Bénin (CGTB) de Bachabi Moudachirou et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB) de Apollinaire Afféwé organisent le samedi 27 avril 2024 une gigantesque marche pacifique à travers les artères de la ville de Cotonou pour protester contre la cherté de la vie.
Les trois responsables syndicaux, ont dénoncé entre autres “ les promesses d’avancement automatique pour les agents de l’Etat restées lettres mortes, les difficultés des travailleurs du secteur privé et parapublic liés au bas de salaire et la politique destructrice de l’État qui refuse de prendre ses responsabilités pour la hiérarchisation des salaires des travailleurs ». Cette marche pacifique des travailleurs intervient dans un contexte où les prix des produits de premières nécessités tels que le maïs ont une hausse vertigineuse au cours de ces dernières mois malgré la montée au créneau, il y a quelques semaines, de la ministre de l’industrie et du Commerce demandant à la population de dénoncer les commerçants qui font de la surenchère sur le marché. Précisons que cette marche pacifique des travailleurs passera successivement la Bourse du Travail, le Grand Carrefour Avenue Steinmeiz, carrefour Saint-Michel, Carrefour Marina pour échouer au carrefour Étoile Rouge.


5 comments
C est les mêmes citoyens qui sont devenus policiers oui ou non?
C est ignorence et l éducation en jeux dans une patrie sans Moral civique.
La souveraineté au Bénin.oBénin.on cherche à compter sur nos propres forces en produisant en quantité et en qualité ? Independence avec une honte.afrique est sans toujours conscience.
Avec cette pauvreté chômage et faim. Est ce que vous êtes les teneurs patriotes vous prêt à aller au changement de mentalité ?
EST ce vous voulez produire ou bien s injurruer avec arrogance ! Où sont vos idées et actions dans vos domaines respectifs de production agricole au Bénin.depuis kerekou le maïs et essence à 15f avec la révolution .et à votre conférence et démos? Vous êtes devenus patriotes d injustice cynique division jaloux bavardage mensonge méchanceté haine .parler cherete à vous les intellectt et politique.par à nous les citoyens. Les 100.milliards pour les paysans sont détournés par les cadres du développement. Où se situe les ministres du plan et commerce?
Incontinence qui nous tué. Lorsque le problème de casque arrivé .c est pour notre bien non oui ou non?
Et qu est ce qui amène le problème de mort et bagard entre citoyens et police?
Le devoir d’un citoyen à manquer
La mission régaliennes police manque proportionnalité .et sansibilisation est devenu verbalisation et sans excuse et ces conséquences.
Où se trouve le droit législatives ou il faut jouer le rôle police de police d ordre proportionnel sans verbalisation outrance et abus .
Ce n est pas une mission de violence qui amène le policier sur la voie non?
D où vient le problème de mort et d arrogance de nos citoyens qui refuse d obtempérer ?
Cette ramener à l ordre ne devrait pas être avec violence mais avec compréhension tolérance entre police Républicaine et les masses populaires.pour leur propre bien être et sécurisation des biens et des personnes.