Karimama, commune située au nord-est du Bénin, dans le département de l’Alibori est de nouveau le théâtre d’une scène d’insécurité. Il s’agit de deux établissements scolaires saccagés par des individus armés non identifiés (IANIs) qui ont ensuite incendié les écoles. On note des dégâts matériels importants et des vivres destinés à la cantine scolaire emportés mais aucune perte en vie humaine.
Si les autorités sur place n’ont pas voulu se prononcer pour le moment sur la situation, des habitants vivant dans la localité la plus Septentrionale du Bénin confirment les faits. «Il s’agit précisément de l’école primaire publique de Garbékoara et l’EPP Kara situés dans l’arrondissement de Kompa» a confié un cadre de l’administration qui a requit l’anonymat. Notre source précise que cet acte d’insécurité est à l’origine d’une psychose qui se dénote dans le rang des populations notamment les parents d’élèves.
S’agit-il de cambrioleurs ayant pour objectif de dérober les vivres des cantines scolaires ou d’un nouvel acte de terrorisme ? La question reste entière en attendant un communiqué officiel de l’état-major de l’armée béninoise ou des autorités locales de Karimama.
Sèdo Mindji