A l’occasion du 34ème anniversaire de la Conférence nationale des Forces vives de la Nation, l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC) a organisé, le jeudi 29 février 2024 au Chant d’Oiseau de Cotonou, une conférence -débat dont le thème est : « Réconciliation nationale et dialogue politique : L’Expérience de 1990 comme pour aujourd’hui ? ». Cette conférence-débat a été animée par l’ancien président de la Cour constitutionnelle et ancien ministre, Maitre Robert Dossou et la Présidente de la Plateforme électorale des Organisations de la Société civile (Peosc), Fatoumata Batoko Zossou.
Dans son introductif, le président de l’ABDC, Me Stanic Adjacotan a déclaré qu’ « après 34 ans et l’expérience politique entamée depuis 2016 et dont on peut dire sans risque de se tromper qu’elle a pour finalité la rectification de l’œuvre des pères fondateurs en 1990, il devient plus que nécessaire de remettre en débat la question de la réconciliation et du dialogue ». Quant à Me Robert Dossou, ancien président de la Cour constitutionnelle, il a indiqué que le déclic de la Conférence nationale s’appelle Mathieu Kérékou et les déclencheurs sont Maître Robert DOSSOU et le Professeur René AHOUANSOU. Aussi a-t-il fait savoir que la situation interne marquée par la banqueroute et les grèves des étudiants et des travailleurs et le contexte international marqué par la déclaration universelle des droits de l’homme ont poussé l’ancien régime marxiste-léniniste à convoquer cette conférence nationale.
Fatoumata Batoko Zossou a, de son côté, déploré le manque de repères, de lignes directrices, de valeurs cardinales infranchissables et impérissables qui selon elle, puissent servir de socle et de boussole à tous les gouvernants. Par rapport à la mise en berne et les déviances qu’on observe aujourd’hui dans la manière dont les acteurs politiques malmènent le système démocratique, Robert Dossou a suggéré de travailler sur l’Homme. C’est pourquoi il a demandé qu’un accent particulier doit être mis sur l’éducation, la formation, la participation à des mouvements associatifs et de jeunesse, à des mouvements politiques, etc. « La formation est une valeur fondamentale » a-t-il lâché.

