Du 28 au 29 février 2024, l’ancien président de la République du Bénin Boni Thomas Yayi a participé, à Accra au Ghana, au 3ème forum international Kofi ANNAN Paix et Sécurité dont le thème est : « Migration sociétale dans un ordre mondial multipolaire : règlement des conflits et consolidation de la paix en Afrique ». L’ex Chef de l’Etat béninois a pris une part active à ce 3ème forum tenu au centre international Kofi ANNAN de formation au maintien de la paix sous la présidence du président du Ghana son Excellence NANA Addo Dankwa Akoufo-Addo.
Au cours dudit 3ème forum, l’ancien premier magistrat du Bénin a animé brillamment une communication sur « Migration, changement climatique et conflits en Afrique : Leadership africain et mécanismes d’adaptation » aux côtés de l’ancien premier ministre de la République Fédérale démocratique d’Éthiopie l’honorable Hallemariam Dessalegn Boshe, de l’ancienne vice-présidente de la Gambie, l’honorable Fatoumata Jallow Tambajoug, de l’ancienne vice-présidente de la République de Liberia l’honorable docteur Jewel Howard-Taylor et du Docteur Mohamed Ibn Chambas haut représentant de l’Union Africaine.
Il faut signaler qu’en marge du forum, l’ex Chef de l’Etat s’est entretenu avec le major général Richard Addo Gyane, directeur du centre international Kofi ANNAN qui lui a offert l’emblème du centre. Boni Yayi a eu aussi des échanges fructueux avec de nombreuses personnalités et spécialistes africains sur la question de paix et de sécurité en Afrique.