Chaque année, du 19 au 28 février, la communauté nationale commémore l’anniversaire de la conférence nationale. Face au peu d’engouement que suscite cette journée au fil des années, Moukaram Badarou, président de la fondation Conscience Citoyenne propose la construction d’un panthéon pour honorer les dignes fils du pays et les icônes de cette conférence qui marque le début de notre ère démocratique.
19 au 28 février au Bénin, c’est la Semaine de la conférence nationale des forces vives. C’est la Semaine de commémoration de la renaissance de notre cher pays, le Bénin. C’est aussi la Semaine du renouveau démocratique et chaque Béninois où qu’il soit, doit s’en souvenir et jouer pleinement sa partition, modeste soit elle, pour faire avancer le Bénin. Trente quatre (34) ans sont passés mais l’édifice démocratique est là, il faut impérativement travailler à sa consolidation. À l’occasion, j’ai une pieuse pensée pour le Général Mathieu Kérékou, Monseigneur Isidore de Souza, le Professeur Albert Tévoédjrè et tous ceux qui se sont dévoués pour notre commune patrie.
De cette Semaine commémorative, je profite pour réitérer la proposition de la Fondation Conscience Citoyenne au sujet de la nécessité pour l’Etat Béninois de construire un PANTHEON DU BÉNIN qui aura essentiellement pour vocation d’honorer les dignes compatriotes qui ont marqué positivement l’histoire du Bénin. Ce Monument d’exemplarité sera un lieu de mémoire collective d’illustres personnages qui ont contribué à l’émancipation du peuple Béninois et au rayonnement du Bénin dans le monde. Ce sera un Temple républicain qui permettra de rendre un hommage ultime de la nation Béninoise aux gloires du Bénin. Reposeront pour toujours dans ce Mausolée des Grands Hommes, les dépouilles de tous les dignes filles et fils qui se sont battus pour que le Bénin soit et pour qu’il joue sa partition dans le concert des nations.
Au fronton de ce PANTHÉON DU BÉNIN sera inscrit : « Aux dévoués de la patrie, le Bénin reconnaissant ».
La Fondation Conscience Citoyenne prendra les dispositions nécessaires et fera les démarches conséquentes pour faire aboutir sa proposition en vue de contribuer à la promotion des valeurs de conscience citoyenne et de l’idéal républicain.
Bonne Semaine de Conférence nationale à tous et travaillons au renforcement des acquis du renouveau démocratique Béninois dans l’intérêt supérieur du Bénin et de son vaillant peuple.
Moukaram A.M. BADAROU
Président de la Fondation Conscience Citoyenne