La police républicaine va démarrer à partir du 1er mars prochain sur toute l’étendue du territoire national l’opération de répression des infractions liées au non-respect du code de la route. C’est pour apporter plus d’éclaircissement sur cette opération que le porte-parole de la police républicaine, le Commissaire Major de Police Éric Orou Yérima a fait une sortie sur les canaux digitaux du gouvernement par rapport aux infractions du Code de la route au Bénin. Selon lui, ladite opération « consistera à envoyer des équipes sur le terrain pour verbaliser tous les contrevenants qui seront surpris en flagrant délit » du non-respect du Code de la route. Elle concerne également, dit-il, tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur ainsi que les propriétaires ou usagers des engins à deux-roues, tout comme les usagers ou propriétaires des tricycles.
Le Commissaire Major de Police a expliqué que « les infractions du Code de la Route telles que les excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non-respect des feux tricolores constituent non seulement pour les auteurs un danger véritable, mais représentent aussi un danger pour les honnêtes citoyens qui sont sur nos routes ». Il a rappelé que l’opération va prendre en compte les surcharges, le non-port de casque, le non-respect du couloir de circulation, l’excès de vitesse, défaut de pièces et autres. « Les réalités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Un point d’honneur a été mis sur les principes généraux d’exécution du service ainsi que le respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie » a-t-il lâché avant d’ajouter que « tous ceux qui seront épinglés pour toute sorte de déviance se verront infliger des sanctions mémorables ».
Le porte-parole de la police républicaine a, par ailleurs, indiqué que « le défaut d’immatriculation de plaque n’entre pas en ligne de compte dans les infractions qu’on prendra en compte dans le cadre de cette campagne de répression des infractions liées au non-respect des prescriptions du Code de la route ». Un délai supplémentaire est donc accordé aux citoyens pour se conformer à la norme. Il n’a pas manqué de faire savoir que les numéros officiels de la Police sont ouverts pour toutes dénonciations. Il rappelle que le n° 166 est fonctionnel 24h/24 et 7/7.
Voici la liste des infractions à réprimer
INFRACTIONS LIÉES AU VÉHICULE :
● le défaut d’éclairage ;
● l’usure des pneus ;
● défaut de plaque d’immatriculation ;
● défaut d’assurance ;
● le défaut de visite technique,
● TVM….etc
INFRACTIONS RELATIVES AU CONDUCTEUR :
● le défaut de permis de conduire, le téléphone au volant ;
● le non-port du casque aussi bien par le conducteur que son passager ;
● non-port de ceinture dans les véhicules…
INFRACTIONS LIÉES AU NON-RESPECT DES SIGNALISATIONS HORIZONTALES ET VERTICALES :
● non-respect des couloirs de circulation ;
● la chaussée pour les véhicules et la piste cyclable pour les motos.