Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou a procédé, ce mercredi 21 février 2024 au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo, à l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2024 du parlement. Chose curieuse la proposition de loi déposée tôt dans la matinée de ce mercredi 21 février 2024 sur la modification du Code électoral ne figure pas dans l’ordre du jour de la session lu par le premier secrétaire parlementaire, le député Mahougnon Kakpo.
L’absence de cette proposition de loi dans cet ordre du jour a entrainé une vive réaction de la part du président du groupe parlementaire Les Démocrates à l’Assemblée nationale, Nourénou Atchadé. Il se dit surpris de ce que sa proposition de loi n’ait pas été prise en compte dans le cadre de la session extraordinaire en cours. Répondant à l’Honorable Nourénou Atchadé, le président Louis Vlavonou a laissé entendre qu’il n’a pas reçu une telle information et qu’il n’a pas pris connaissance du document. Il a précisé que ce point ne pourrait faire partie de l’ordre du jour de le session extraordinaire ouverte car il est intervenu ultérieurement à la convocation de la présente session.
Le président du parlement béninois sera soutenu dans ses propos par Augustin Ahouanvoébla, Orden Alladatin et Assan Séibou. Le premier vice -président du parti Les Démocrates et député à l’Assemblée nationale, Eric Houndété, de son côté, s’est dit étonné du comportement de ses collègues de la majorité présidentielle. Pour l’élu de la 5ème circonscription électorale, selon la pratique parlementaire, les sujets ayant les mêmes objets ont été toujours joints pour examen lors des sessions. Pour calmer la tension, le président du parlement béninois a promis aux députés qu’il va se prononcer incessamment sur ce qui s’est passé réellement0. La question qu’on pourra se poser est de savoir à quel jeu joue la majorité présidentielle ?