« La question de 3e mandat est derrière nous…. Le Bénin fait son chemin… Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page… Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution » a déclaré le Président Patrice Talon le jeudi 08 février 2024 au Palais de la Marina de Cotonou lors de sa sortie médiatique face à la presse locale. Ces propos du Chef de l’Etat devrait faire raviser le président du groupe parlementaire « Bloc Républicain » Assan Séibou pour qu’il retire sa proposition de loi sur la révision de la Constitution. Mais ce dernier ne compte pas la faire.
« J’ai ne l’ai déposé (NDLR proposition de loi portant révision de la constitution) ni au nom de mon parti ni au nom de mon groupe parlementaire ; je l’ai déposé en mon nom propre. C’est une prérogative constitutionnelle reconnue à un député. Peut-être que ce faisant, j’amène le peuple à comprendre ce qu’un député est capable de faire. Un seul député peut mettre cette nation-là en débat. Maintenant, le président affirme qu’il n’est pas demandeur. Je l’ai dit à la télévision, sur les radios. Je suis allé le voir, il dit : ‘’moi je ne suis pas demandeur’’. D’ailleurs, deux ou trois jours, quand il nous a reçu par groupe parlementaire, il nous a dit ‘’je ne suis pas demandeur. Je ne veux pas’’. Ce qu’il a dit au cours de sa conférence de presse, c’est ça qu’il nous a dit. Mais, ça n’empêche pas que, si un député remarque qu’il y a un problème, qu’il aille lui dire tu ne veux pas, mais moi je crois que si nous laissons cette affaire comme ça, voici les problèmes que ça va créer. Ma proposition demande de reporter les élections législatives pour les organiser après la présidentielle. » a -t-il laissé entendre sur Fraternité FM de Parakou. Il sera soutenu dans sa démarche par le président de la commission des lois et membre du parti Union progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau) Orden Alladatin.
Selon le président de la Commission des lois, invité de Zone Franche de Canal3 Bénin de ce dimanche 11 février 2024, la prise de parole du président de la République sur la question ne met pas fin au débat. Il a indiqué que son parti n’est pas contre la proposition de loi introduite par son collègue Assan Séibou à l’Assemblée nationale. « Ce que nous souhaitons, c’est qu’il y ait consensus sur ce qui est proposé. On peut l’améliorer » a lâché le président de la commission des lois avant qu’il ne fasse remarquer que la procédure législative fait que cette proposition de loi est affectée à la commission des lois.
Le forcing des mouvanciers
Le forcing qu’on observe de la part de la majorité présidentielle pour faire aboutir coûte que coûte la proposition de loi sur la révision de la Constitution malgré le refus catégorique du président Patrice Talon et la réticence des forces de l’opposition ayant à leur tête le parti ‘’Les Démocrates » montrerait certainement qu’il y a anguille sous roche. En affirmant chaque fois à leurs différentes sorties médiatiques qu’il recherche le « consensus sur ce qui est proposé », les députés et les responsables des partis Up Le Renouveau et Bloc Républicain doivent faire le constat qu’il serait impossible d’obtenir un consensus dans ce climat fait de suspicions.
Le député du parti « Les Démocrates » Habibou Woroucoubou a, de son côté, estimé que « si le président ne veut réellement pas d’une révision de la constitution, qu’il devrait instruire son collègue (NDLR le député Séïbou) de la mouvance, porteur du projet, de le retirer ». C’est pour cela qu’il soutient que son camp ne prête aucune bonne foi au Chef de l’Etat qui déclare à travers ses sorties, sa volonté de partir. Au contraire, « Les Démocrates » sont « Saint Thomas ». Il faut signaler également que les anciens présidents de la Cour constitutionnelle, Maitre Robert Dossou et le Professeur Théodore Holo se sont prononcés eux aussi contre la révision de la loi fondamentale. Alors avec une telle opposition au sein de la société béninoise, on se demande sur quoi compte les députés Assan Séibou et Orden Alladatin pour faire aboutir leur projet ? Ne sont-ils pas en train de jouer un mauvais rôle ?