Ce mercredi 31 janvier 2024, le Conseil Communal de Sakété a tenu sa première session ordinaire de l’année en cours dans sa salle de délibération. Toutes les décisions ont été prises à l’unanimité.
Le maire de Sakété, Nestor Idohou, était au podium avec son premier adjoint, Alexandre Dédjan, son deuxième adjoint, Hervé Damènou et son Secrétaire Exécutif, Edmond Codjo. Les conseillers communaux, toutes obédiences politiques confondues, ont répondu à l’appel de leur autorité communale.
12 points y compris les divers étaient inscrits à l’ordre du jour de la session. Ils ont été débattus dans une ambiance de convivialité et approuvées à l’unanimité. En effet, après l’adoption des procès verbaux des sessions précédentes, il y a eu l’examen des demandes d’approbation de projets de mise en valeur des terres agricoles comprises entre deux et vingt hectares soumis par des producteurs de projets agricoles, l’autorisation de virement de chapitre à chapitre en vue de la régularisation du prélèvement à la source des frais des ADC ( Attestation de Détention Coutumière ) de la commune de Sakété par l’ANCB ( Association Nationale des Communes du Bénin ), la désignation du premier adjoint au maire à la CCP ( Communauté des Communes du Plateau ). Ensuite, il y a eu l’ajournement de l’attribution d’un domaine par la commune de Sakété à l’ONG CDEL pour le centre d’éducation nutritionnelle de Sakété, l’autorisation d’attribution d’un domaine complémentaire pour abriter le siège de l’association des anciens parlementaires du Bénin, l’autorisation d’adhésion de la commune de Sakété au Cadre de Concertation Intercommunale Ouémé-Plateau ( CCIC-OP ). L’autorisation d’adhésion de la commune de Sakété à l’Association Béninoise des Communes Frontalière ( ABCF ) et la mise à la disposition au projet « Promotion de l’aquaculture et de compétitivité des chaînes de valeurs de pêche d’un domaine de 50 hectares identifié à Dra pour la réalisation de villages aquacoles/aquapôles ont été étudiés.
A la fin de ladite session, le maire a dit sa satisfaction au Conseil Communal. « Nous sommes à la fin de cette session ordinaire qui est la première de cette année. Elle a connu la participation de presque tous les conseillers communaux de Sakété. Les différents points à l’ordre du jour ont été abordés avec beaucoup de sérénité. Mes impressions sont bonnes en ce sens que ce qu’on attend des conseillers a été fait. Vous avez suivi la qualité des débats autour des différents points. Je tiens à remercier chacun d’eux et la population…. », a-t-il déclaré.
Tout a pris fin dans une atmosphère de gaieté. Les regards sont tournés vers d’autres sessions ordinaires et extraordinaires pour discuter des questions de développement de Sakété.
Jules Yaovi MAOUSSI