Les révélations se font de jour en jour sur les personnalités qui ont joué un grand rôle dans le retour du président Patrice Talon au bercail après avoir été contraint à l’exil et de ses ennuis judiciaires connus au Bénin. Reçu il y a quelques jours sur Reporter Bénin Monde, le pasteur Michel Alokpo a déclaré que tout le monde sait « dans quelle circonstance, le président Talon est rentré au Bénin après son exil » et « les tractations qui ont eu lieu entre les présidents Ouattara et Faure et la dame Reckya ». Il a aussi laissé entendre que Reckya Madougou a joué un rôle déterminant au retour du premier magistrat du pays à cette époque.
Ce samedi 06 janvier 2024, c’est le tour de l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Théodore Holo qui, dans un entretien accordé à ESAE TV, a fait des confidences sur l’arrestation et la libération de Patrice Talon en avril 2012. En sa qualité du président de la Cour constitutionnelle sous Yayi, Théodore Holo dit être intervenu dans ce dossier avec l’implication des autres présidents d’institution sans pour autant dévoiler les raisons qui sous-tendaient l’arrestation de l’homme d’affaire.
« Quand monsieur Talon Patrice était en difficulté avec le Président Yayi Boni, qu’il a été enfermé au commissariat, je présidais la Conférence des présidents d’institution. A la demande du président de la Cour suprême Batoko qui m’a accompagné, j’ai rencontré le Président Yayi Boni pour plaider pour sa libération. Il a donné son accord et je lui ai demandé si je pouvais informer la femme de monsieur Talon Patrice. Il a donné son accord. Comme je ne connaissais pas sa maison, c’est Batoko qui m’a accompagné. J’ai dit à sa femme que le soir même son mari sera libéré. Malheureusement, il n’a pas été libéré le soir-là. Il a été libéré le lendemain » apprend-on du Professeur Théodore Holo avant que ce dernier n’ajoute : « Monsieur Patrice Talon est venu à une réunion des présidents d’institution à Porto-Novo à la Haute Cour de justice pour nous remercier comme il est venu également à la maison pour me remercier ».
Or le samedi 23 décembre 2023 sur la chaine de la télévision nationale, le chef de l’Etat a lâché ceci : « Moi, personne ne m’a pardonné, de rien du tout. Ça me fait rire quand les gens disent que j’ai été pardonné. Moi, personne ne m’a pardonné de rien du tout parce que je n’ai été coupable de rien du tout. Il y a eu plusieurs procès engagés contre moi et j’ai tout gagné, tant ici au Bénin qu’en France. C’est pas moi qui ai sollicité la réconciliation avec mon aîné Boni YAYI. C’était l’ancien Boni YAYI qui a fait cette demande parce qu’il a vu que j’étais très actif politiquement et comme je n’étais coupable de rien, il a voulu de la réconciliation. Et c’est de là où l’ancien président Sénégalais Abdou Diouf m’a appelé pour me dire que je dois me réconcilier avec mon aîné. Ce que j’ai accepté sur sa demande. Donc personne ne m’a pardonné de rien du tout. Ça me fait rire quand certains disent que j’ai été pardonné ». Avec toutes les déclarations qu’on entende de part et d’autre, le Chef de l’Etat est de plus en plus confondu par les acteurs politiques qui ont joué un grand rôle pour qu’il y ait un apaisement entre lui et Boni Yayi. Le premier magistrat du pays est donc interpellé pour apporter des clarifications à tout ce qui se dit.