Étienne KINNOUÉZAN, alias Chef Patrouille, partisan inconditionnel du Président Patrice TALON, entend donner un cachet spécial à la fête du Vodoun, le 10 janvier prochain à Cotonou, à travers la célébration des deux ans du retour au bercail des œuvres culturelles béninoises. Un comité d’organisation est à pieds d’œuvre pour la réussite de cet événement.
Pour donner un avant-goût de ce qui se passera, mercredi prochain, Étienne KINNOUÉZAN a organisé une gigantesque manifestation du culte Zangbéto à l’ex-ciné Concorde à Cotonou, ce mercredi 03 janvier 2024. Zangan Yéyi 2 (Chef zone du culte Zangbéto d’Agblangandan et Zangan central adjoint de Sèmè-Podji ), à la tête d’une forte délégation, était de la partie pour rehausser l’image de la cérémonie.
Devant les populations qui ont fait le grand déplacement, les Zangbéto ont dansé et fait des démonstrations magiques à la grande satisfaction des uns et des autres. En joie, Étienne KINNOUÉZAN, initiateur de cet événement a tout dévoilé. << Il y a deux ans et deux mois que nous avons célébré le retour des œuvres culturelles béninoises grâce à la détermination du Président Patrice TALON. Nous devons alors saluer cet exploit. Ça doit se célébrer. C’est pour cela que j’ai choisi le 10 janvier prochain pour donner plus de solennité au retour de ces œuvres culturelles à Cotonou, comme tout le monde ne peut aller à Ouidah pour les manifestations officielles de la fête du Vodoun. Ce qui se passe aujourd’hui avec les Zangbéto n’est qu’un avant-goût du 10 janvier. Ce sera l’apothéose avec à la clé beaucoup de cadeaux à prendre. Il y aura une moto de marque 115, une télévision et des portables à gagner….>>, a-t-il fait savoir.
Zangan Yêyi 2 a dit sa satisfaction au regard de ce qu’il a observé sur le terrain. << Mes impressions sont bonnes parce que cela plante le décor de la valorisation de notre culture. Notre pays regorge de plusieurs potentialités. Si l’on les valorisait davantage, ce serait un de plus. Raison pour laquelle nous tirons chapeau au Président Patrice TALON. Nous lui souhaitons nos meilleurs voeux de longévité, de santé et la protection divine. Quand nous voyons ce qui se passe et ce qui va se passer, je ne peux que dire que ce n’est qu’un avant-goût du 10 janvier. Nous disons merci à Dieu pour que le Bénin soit un et indivisible….>>, s’est-il félicité.
Le 10 janvier prochain, à l’ex-ciné Concorde, la fête sera totale. Plusieurs manifestations sont prévues par Étienne KINNOUÉZAN dit Chef Patrouille à cet effet.
J. Y. M
