Bien-Etre club, en collaboration avec la Ligue Atlantique du Sport pour tous a organisé, le dimanche 31 décembre 2023, la deuxième édition de la ‘’Découverte des dépressions de Avamè à la marche’’. Les participants ont parcouru 14 km à la marche avec points de départ et d’arrivée la maire de Tori-Bossito.
Finir l’année 2023 en faisant la promotion d’une bonne santé. C’est ce à quoi s’est livré Bien-Etre club en tenant, la 2è édition de la Découverte des dépressions de Avamè à la marche. En collaboration la Ligue Atlantique du Sport et avec le soutien de la mairie de Tori-Bossito, cette association a convié les participants à faire de la marche pour une bonne santé. Ainsi, ils ont parcouru 14 Km. La marche a débuté à la mairie de Tori-Bossito et est allé jusqu’à Avamè avant de revenir au point de départ. Pour le représentant du ministre des Sports, Okry Nonvignon cette marche s’est déroulée dans « une bonne ambiance avec l’implication des autorités politico-administratives notamment le Maire de la Commune Tori-Bossito en personne avec à ses côtés un grand nombre des membres du Conseil communal ».
Il a salué la présence du parrain et la présence d’un grand nombre de clubs de sport d’entretien non seulement du département de l’Atlantique, mais aussi, venant d’ailleurs notamment du Littoral et même du septentrion. Et donc, « nous avons vu un engagement et une grande mobilisation autour de cette activité ici à Tori-Bossito avec beaucoup d’enthousiasme ». Il a relevé que c’est une activité qui mobilise « les personnes de tout âge, toutes conditions sociales de diverses origines, qui veulent agir sur le bien-être des populations et qui, pour le ministère des Sports représente une solution efficace et durable contre les problèmes de santé publique ».
Ce qui lui fait dire que le ministère des Sports ne s’est pas trompé en s’impliquant dans l’organisation du secteur notamment la structuration, la mise en place d’une Fédération, la création des clubs du sport d’entretien qui de façon systématique regroupe les populations qui s’adonnent assez régulièrement à des activités de randonnées et de marche du sport d’entretien.
Romain Capo-Chichi, président de Bien-être Club d’Abomey Calavi a indiqué que cette édition initiée par la Ligue de sport d’entretien a permis « de découvrir comme son nom l’indique la dépression » et de finir « en beauté l’année 2023 ». Participant à l’évènement, Mamadou Issifou Awaou a confié que « tout s’est très bien passé ». L’un des invités à cette 2è édition, Me Brice Houssou a rappelé que « le sport, c’est la santé et pratiquer le sport, c’est se donner les ressources de se maintenir en forme et en bonne santé pour pouvoir éradiquer les maladies, mais aussi prévenir les maladies ».
Ce dernier a précisé que « lorsqu’on a travaillé toute une année, lorsqu’on a aussi mangé, lorsqu’on s’est donné du plaisir, lorsqu’on a emmagasiné beaucoup de choses qui ne sont pas utiles pour l’organisme, il est bon de le faire régulièrement, il est surtout bon de le faire en fin d’année pour éliminer beaucoup de déchets et entreprendre la nouvelle année dans une très bonne santé ». Les participants et les organisateurs ont pris rendez-vous pour la troisième édition avec plus d’engagement et d’innovations.