La France a procédé à la fermeture de son ambassade au Niger. C’est à travers une correspondance adressée le 19 décembre 2023 au personnel que l’ambassadeur Sylvain Itté a annoncé la décision prise par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de procédé à la fermeture de l’Ambassade de la France à Niamey pour « un délai indéterminé ».

Le diplomate expulsé a d’abord rappelé dans cette correspondance que « depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’Ambassade de France se trouve dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des fonctions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes ». Il a ajouté que malgré les demandes répétées, « les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’Ambassade de France au Niger dans des conditions normales ».
C’est pourquoi, ajoute la même source que « le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé ». L’Ambassadeur a annoncé donc au Personnel que l’Ambassade se voit « malheureusement dans l’obligation de mettre fin » à leur contrat de travail en conformité avec les dispositions des textes légaux. Cette décision très rare ouvre un nouvel épisode de la rupture progressive des relations entre Paris et Niamey. Il faut signaler que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) avait exigé le départ pur et simple du diplomate français. Ce dernier a finalement quitté le Niger fin septembre 2023.