Le Chef d’état-major des armées de France, Le général Thierry Burkhard est actuellement à Cotonou. Au cours de son séjour, il a rencontré ce samedi 09 décembre 2023 son homologue béninois, le général de brigade Fructueux Gbaguidi. Les deux chefs d’état-major des armées françaises et béninoises ont animé conjointement une conférence de presse où ils ont démenti l’existence d’une base militaire au Bénin.
Le général Thierry Burkhard a déclaré qu’« il n’y a pas une base militaire permanente française au Bénin » et « Il n’y a pas de mission militaire française permanente au Bénin ». Il a précisé que dans le partenariat militaire entre les deux nations, s’il y a un besoin exprimé par le Bénin, il y a des militaires français qui viennent soit du Sénégal, soit de la France. Il a également laissé entendre qu’« il n’y a aucune velléité de l’armée française d’installer une base militaire au Bénin et il n’y a pas une demande des forces armées béninoises d’installation d’une mission permanente qui stationnerait ici ».
« Non, il n’y a pas de base militaire française au Bénin. Non, il n’est pas envisagé la mise en place d’une base militaire française au Bénin » a soutenu le général Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major général des forces armées béninoises avant d’ajouter : « une base militaire, ça se décide à deux. Le Bénin n’a pas reçu de demande, le Bénin n’a pas fait de demande. Une base militaire est légale. Aucune loi n’a prévu la mise en place d’une base militaire française au Bénin. Une base militaire est physique avec des bâtiments, des armes lourdes, avec des aéronefs ».