Le journaliste béninois Fiacre VIDJIGNINOU a soutenu avec brio sa thèse en en sociologie militaire le mardi 05
à l’université Rennes 2 en France sur le thème : ‘’Trois décennies de professionnalisation des armées au Bénin (1990-2020) : d’une force prétorienne vers une armée républicaine’’. Conduite sous la direction de M. Axel AUGÉ, il a reçu la mention « félicitations du jury avec félicitations ».
Pour permettre aux uns et aux autres d’appréhender réellement la sociologie de l’armée béninoise, l’impétrant a d’abord rappelé les contextes :
–1963 à 1972 : Instabilité chronique (12 coups d’État dont 5 réussis ; 10 présidents dont 6 militaires)
-1972-1989 : Régime militaro-marxiste synonyme d’exactions et de retard économique
-1989-1990 : Vastes mouvements sociaux en faveur de la démocratique
-1990 : Conférence nationale et retour des militaires dans les casernes
Après avoir parlé les contextes, il a ensuite parler des réformes menées dans le secteur de la défense et qui ont permis de n’enregistrer aucun putsch depuis 1990 et son contrôle civil qui est une réalité. Il a par la suite analysé les facteurs ayant favorisé la transformation d’une force prétorienne en une armée professionnelle. Le nouveau Docteur en sociologie militaire a défendu que la fin de l’activisme prétorien de l’armée béninoise en faveur d’une républicanisation s’est produite sous l’effet d’une appropriation-acceptation du contrôle civil, d’une dualisation des capacités militaires et d’une démocratisation du régime politique.
Il conclut que la professionnalisation de l’armée béninoise n’a pas été fortuite. Elle a été conduite par touches successives. Seuls, la volonté de maintenir les militaires hors du champ politique et l’engagement de ces derniers à rester dans les casernes sont restés constants. Il s’agit donc d’une véritable documentation sur les mutations de l’armée béninoise et les perspectives qu’elles ont engendré. Il faut signaler que ce travail a comblé largement les attentes du jury qui l’a félicité en déclarant l’impétrant Docteur en sociologie militaire.