Le président du parti Les Démocrates, l’ancien président de la République du Bénin Boni Yayi accompagné d’une délégation composée de Eric Houndété, Nourénou Atchadé et Basile Ahossi a rencontré dans la soirée du lundi 27 novembre 2023 au Palais de la Marina de Cotonou le président Patrice Talon. L’ancien chef de l’Etat béninois a, au cours de sa rencontre avec le 1er Magistrat du pays, plaidé pour la libération de Reckya Madougou. Ce que le président Patrice Talon n’est pas prêt à faire.« Président, je demande pardon pour Reckya Madougou. Comprenez le sens de mon pardon », a imploré Boni Yayi . Et au président Patrice Talon de répondre à son hôte : « Monsieur le Président Boni Yayi, je vous ai déjà dit que je ne compte pas gracier Reckya Madougou. Laissons un code à la république. Parfois le pardon peut être une faute. Si les acteurs politiques ne doivent pas rendre compte de leurs actes ce n’est pas bien ».
Lors du point de presse qu’il a organisé dans la nuit de ce même lundi 27 novembre 2023 au siège du parti à Cotonou après cette rencontre, le 1er Vice-président de la plus grande formation politique de l’opposition, Eric Houndété a déclaré que « le chef de l’État est resté inflexible » et « il refuse même une grâce présidentielle ». « Nous étions attristés » a-t-il laissé entendre sur un ton de désolation avant d’ajouter : « C’était comme un coup de couteau dans les côtes ».
Il faut rappeler que l’ancienne ministre Reckya Madougou a été condamnée le 11 décembre 2021 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à 20 ans de réclusion criminelle pour complicité d’actes terroristes avec une amende de 50 millions de francs CFA. Quant à Joël Aïvo, il est condamné à 10 ans de prison le mardi 7 décembre 2021, pour « complot contre l’autorité de l’Etat » et « blanchiment de capitaux ». Depuis trois ans environ les deux sont en prison.