Elu président lors du dernier congrès du parti Les Démocrates tenu les 14 au 15 octobre dernier à Parakou, Boni Yayi fait l’objet de grands débats. Pour certains, l’ancien chef de l’Etat est perçu comme une menace. Et pour d’autres, comme le père Eric Aguénounon, son arrivée à la tête du parti va changer beaucoup de choses.
L’arrivée de l’ex chef de l’Etat aux commandes du parti La flamme n’a pas laissé indifférent le Père Eric Aguénounon, philosophe politique, Écrivain Essayiste, analyste politique.. Il a réagi sur la chaîne de la télévision en ligne Esae TV. Selon lui , si les membres du parti Les Démocrates puis leurs partisans et sympathisants ont plébiscité le président Yayi Boni,<< c’est pour qu’il soit un signe d’unité>> et <<le roc capable de sédimenter les liens politiques>> et les relations pour que le parti puisse tenir . L’analyste politique a précisé que l’aura de l’ancien locataire de la Marina de Cotonou<<continue>. Il n’a pas manqué de souligner que ce dernier a été << un président populiste, populaire, proche de son peuple>> et qu'<<il faut voir le monde qu’il drainait quand il sortait>>. <<Pour Yayi Boni, être chef d’Etat, ce n’est pas être dans un bureau, c’est sortir>> a laissé entendre le philosophe politique avant d’ajouter qu'<<il allait même si cela nécessite beaucoup de frais>> et un budget pour les déplacements en hélicoptère. L’Ecrivain essayiste a mentionné que l’ancien président Boni Yayi<<sortait avec une forte délégation chaque fois>> et que << cela avait un impact sur les populations>>. L’impact de l’ex chef de l’État découle du fait qu il devait aller inaugurer des choses, être proche de ceux qui souffrent et proche de ceux qui sont marginalisés. <<C’est l’homme ça>> a lâché le Père Aguénounon.
Yayi dans l’après pouvoir
Pour l’analyste politique, cet homme, au-delà du pouvoir parce qu’il faut passer à l’après pouvoir, il est dans l’après pouvoir et celui-ci demeure quand même bien connu dans l’opinion. Le philosophe politique a déclaré que l’ancien président de la République du Bénin <<a de l’électorat>>. Selon le Père Eric Aguénounon, cet aura qu’il a, cette capacité de mobilisation dans,tout le Bénin lors de la campagne des législatives du 08 janvier 2023, << a pu quand même créer la victoire des Démocrates>>. Ce qui signifie selon l’Ecrivain Essayiste que << sa notoriété politique est intacte >> et que << c’est un animal politique>>. <<Et donc c’est à juste titre qu’il a été plébiscité pour que le label Yayi Boni fasse gagner le parti politique>> a-t-il indiqué. Le Père Aguénounon a souligné qu'<<il faut partir d’un fait.Le navire FCBE a pris l’eau>> car il y a des frustrations, des fissures et puis la dislocation.
Les défis de Boni Yayi
L’analyste politique a laissé entendre qu’aujourd’hui,le premier défi selon lui,<< ce n’est pas d’abord 2026>>.Mais c’est le défi de la sédimentation du parti Les Démocrates afin que cette formation politique de l’opposition soit réellement solide, , fortifiée ou à l’abri entre autres des crises de leadership. Et selon le Père Aguénounon, il faut que le parti soit un bastillon contre les représailles et les attaques. Puisque Boni Yayi ne peut plus être candidat car notre Constitution a dit pas plus de deux mandats, le philosophe politique a affirmé que le nouveau président du parti Les Démocrates <<va peser dans le choix du candidat>> de cette formation politique. Il espère que les autres membres de ce parti de l’opposition <<aussi auront voix au chapitre et que ça ne soit pas que lui délibérément qui va choisir un candidat parce qu’il a déjà commis l’erreur une fois>>.
Donc selon l’Ecrivain Essayiste,il ne faudra pas qu’il commette l’erreur une deuxième fois et qu'<< il faudrait que cela soit << de façon consensuelle qu’un candidat soit dégagé pour 2026.Mais que cela<< soit réellement un candidat du peuple, crédible, honnête et capable de travailler à la volonté du peuple>>. Mais avant cela selon le Père Eric Aguénounon, il faut que ce parti si il se réclame de l’opposition comme tel , qu’il travaille au respect des droits de l’homme.Les droits de l’homme qui pour lui, <<favorisent le développement>> du pays.