L’échiquier politique béninois s’est enrichi ce samedi 30 novembre 2024 à Porto-Novo d’un nouveau parti politique. Il s’agit du parti Les Patriotes- Rassemblement des Kérékouistes(LP-Rk). Bâti sur les cendres du Mouvement Pour la Relève (MPR), ce nouveau parti est le fruit de la promesse de Moîse Kérékou aux militantes de son parti et celui de son engagement une politique plus humaniste en marchant sur les pas de son géniteur, le président Mathieu Kérékou.
Répondre au souhait devenant de plus en plus pressant des militants à la base et se conformer à la nouvelle Charte des Partis politiques. Tel est le vœu qui a conduit le Mouvement Pour la Relève (MPR), après 14 années d’existence de se muer en Parti politique dénommé“ Les Patriotes Rassemblement des Kérékouistes” lors du 3ème Congrès extraordinaire de dissolution du Mouvement Pour la Relève (MPR) et du 1er congrès constitutif de ce parti le samedi 30 novembre 2024 à la maison des Jeunes de Porto-Novo à Djegan kpèvi. Après étude, examen et adoption du règlement intérieur et des statuts de la nouvelle formation politique, les congressistes ont procédé à l’élection des membres de l’organe dirigeant de ce parti. Le parti LP-RK est présidé par l’Ambassadeur Moïse Kérékou qui sera aidé dans sa tâche par le 1er Vice-Président Zin MAJIDI, le 2èmeVice-Président : Dr.Alice Viviane ADOCO Ep. ADJANOHOUN, le 3ème Vice-Président : Naimatou DJARA BIO, le Secrétaire Général Dr.Hubert DJOGUE, la Trésorière Général Edwige CHACRAN Epse AKOBI et le Coordonnateur National : Hambal AKOBI.
Une vision pour l’avenir
Dans son premier discours en tant que président du Parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouistes, l’l’Ambassadeur Moïse Kérékou a déclaré que c’est pour se conformer aux exigences des textes et lois en République du Bénin avec l’avènement du système partisan que le MPR s’est transformé en Parti Les patriotes, rassemblement des kérékouistes. Il a par ailleurs laissé entendre que l’élément le plus important dans le leadership est la vision. “ Vous êtes les ambassadeurs de paix et du parti. Demander à votre leader quelle est sa vision ? Un leader est un homme de vision” a -t-il affirmé à l’endroit des militants. Il a ensuite ajouté que“ c’est l’idée qui apporte la vision “ et que “c’est la vision qui guide le monde”. “Nous aussi nous avons une vision pour notre pays”a lâché le président du parti LP-RK. Une vision selon lui qui est “puissante” et “grande”. Il n’a pas manqué de souligner que le problème béninois, ”c’est le manque de vision et de l’égoïsme”. C’est pour cela, dit-il, il faut changer ces manières de faire”.
Mais avant les travaux proprement dits, le président du comité d’organisation Zin MAJIDI a signifié lors de l’ouverture de ce 1er congrès, que le parti est “ résolument tourné vers l’avenir ! Un parti qui va œuvrer à former des ouvriers défenseurs des intérêts de la patrie à tout moment et à tout prix et partout où besoin sera”. “ “ Nous voulons des futurs citoyens responsables, disciplinés, intègres, loyaux à leur patrie, outillés à tout moment sur les défis du moment afin d’œuvrer collectivement à la mise en œuvre des solutions et mécanismes permettant de les relever. A travers ce parti, nous serons outillés à relever les défis contemporains, notamment l’avenir de la jeunesse béninoise à qui il faut absolument donner les moyens de prendre en main son destin, dans un monde de plus en plus globalisé et compétitif” a fait savoir le président du comité d’organisation. Quant au coordonnateur national, Akobi Hambal Clément, il a pour sa part souligné la nécessité de recruter des personnes crédibles et compétentes pour porter le projet du parti.
Les objectifs du parti
La mission principale de LP-RK est de conquérir de haute lutte la souveraineté mentale, économique, politique et culturelle à travers l’animation politique permanente et efficace de la vie politique. Le parti se fixe donc plusieurs objectifs ambitieux, dont entre autres ceux d’élaborer une nouvelle offre politique à travers un Projet et société inédit et des programmes de développement avec la participation des communautés à la base, de prendre part à toutes les élections constitutionnelles, de conquérir et exercer le pouvoir d’ État, d’ informer , vulgariser et sensibiliser le peuple en général et les bas-peuple en particulier sur l’existence , la vision, l’ idéologie et le projet de société du Parti, , d’ organiser les masses populaires de nos villes et de nos campagnes, de faire du Parti à l’horizon 2026 le plus grand Parti politique du Bénin , d’ initier des projets de développement à fort potentiel d’ emplois et à caractère social , de devenir un laboratoire d’idées de politique de développement ; de travailler à l’adhésion massive de la jeunesse et des femmes .
Faut-il préciser dans un élan de rassembler, le Président du Parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouiste sa attribué des distinctions honorifiques notamment un certificat de mérite aux militants historiques du MPR, en reconnaissance de leur engagement et de leur bravoure.