L’ex Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI Bénin) et actuellement membre du parti Union Progressiste Le Renouveau ( UP-Le Renouveau) Noël Chadaré a été reçu ce dimanche 1er décembre 2024 dans l’ émission “ L’ Entretien Grand Format “ de BIP Radio . L ‘ancien syndical s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité nationale notamment le financement des grèves sous le Président Boni Yayi et ses ambitions en entrant en politique. Selon ses dires, il n’a jamais “reçu de télécommande en tant que Secrétaire général”. “Quand on s’est retrouvé avec les forces politiques on a ensemble décidé de faire des luttes. Moi, je crois qu’on n’a jamais été financé pour aller déstabiliser” a-t-il laissé entendre.
Noël Chadaré a expliqué qu ‘ il n’a jamais connu Talon avant 2015” et “quand il s’est retrouvé en difficulté au commissariat “, les syndicalistes se sont mis tous ensemble parce qu’ils défendent “les valeurs communes” . “ Quand on trouve que quelqu’un est brimé, on va à sa rescousse. Moi je n’ai pas reçu de l’argent de lui pour dire qu’il faut aller mettre à mal le pouvoir de Yayi . Moi, je n’ai pas reçu de télécommande à ce niveau” a souligné l’ ancien Secrétaire général de la COSI-Bénin.
En ce qui concerne ses Ambitions politiques, il a signifié qu’ il est venu en politique pour “servir l’ Union progressiste Le Renouveau ( UPO- R), se mettre au service du parti , se battre davantage pour que le social soit une réalité, faire de telle sorte que ce parti soit un parti phare , un parti qui s’ enracine sur le plan national “. Il a indiqué qu’ il a trouvé “un cadre pour faire ce qu’il faisait avant “.. Pour lui , l’ UP -Le Renouveau “sera un grand parti si on fait des propositions sur le plan social pour réduire la pauvreté “ . “ Je veux contribuer au rayonnement de l’ UP- Le Renouveau c’’est-à-dire défendre les idées de gauche “ a -t -il lâché .