Sous le régime de la rupture, tout va de travers pour les béninois qui se plaignent sans être écoutés. Aucune doléance n’est prise en compte par le régime qui multiplie les frustrés et accroît le nombre de pauvres au Bénin du fait de la gestion dont il fait des affaires publiques. Depuis quelques mois, les béninois font face à une cherté de vie jamais connue depuis 1990. Les agriculteurs notamment les producteurs de Soja et de Cajou sont traqués, arrêtés et enfermés comme de vils trafiquants de drogues. Leurs produits sont saisis et les magasins scellés. De grandes tranchées sont ouvertes sur les voies et de grosses pierres sont déversées sur les routes juste pour empêcher les producteurs d’aller vendre leurs produits. Les béninois sont encore en proie à la répression sauvage pour non port de casque. A tout ceci s’ajoute la récurrence de bavures policières qui a déjà fait plusieurs morts. La dernière en date remonte au 20 Novembre 2024 où le jeune Fayçal Ouorou a trouvé la mort. Face à ces douloureuses et difficiles situations dans lesquelles sont contraints les béninois, le député Léon F. Degny, élu démocrate de la 9ème circonscription électorale rompt le silence pour alerter l’opinion publique nationale et internationale ainsi que les populations béninoises sur le mépris du gouvernement de la rupture vis avis de ses administrés.
Dans une vidéo réalisée en langue Nagot et diffusée sur les réseaux sociaux ce jeudi 28 Novembre 2024, le député panafricain exprime ses amertumes face à « ces tragédies » qui se multiplient au Bénin sans que le gouvernement ne prenne des mesures qui s’imposent pour soulager les peines des béninois. Après avoir rappelé ces différents faits qui polluent le quotidien des paysans, des centaines de milliers de foyers, des familles entières, l’honorable Léon Degny a présenté ses condoléances à la famille du désormais feu Fayçal Ouorou ainsi qu’aux familles de toutes les victimes des bavures policières enregistrées sous le régimes et a invité le gouvernement Talon à revoir sa copie en ayant de la pitié pour ce peuple de plus en plus meurtri.
Aussi a-t-il invité les populations béninoises au calme et à la patience tout en les rassurant de l’engagement et de la détermination du parti Les Démocrates dont il est l’élu, pour redonner de l’espoir et du sourire aux béninois. « Il n’est pas bon que les policiers sensés défendre et protéger les citoyens soient les causes d’incidenrs malheureux qui se soldent par des morts», regrette le député. Le gouvernement doit prendre en compte les suggestions et propositions du parti Les Démocrates, pour ramener la paix et la tranquilité dans le pays, souligne-t-il avant de marteler que le parti Les Démocrates est le parti de la vérité, le parti où l’on se soucie des conditions de vie et de travail des béninois. « Le gouvernement ne peut être en paix si les citoyens qu’il gouverne ne le sont pas.», fait-il savoir pour inviter le régime de la rupture à rechercher la paix dans ses prises de décisions afin que le pays ne vive plus de telles tragédies.