Le 47ème président des États Unis, Donald Trump est élu le mardi 05 novembre 2024. Après l’élection du nouveau président américain, le Président du Mouvement Pour la Relève (MPR), Moise Kérékou a, dans une publication faite sur sa page Facebook ce jeudi 07 novembre 2024, adressé ses “vives et chaleureuses félicitations au candidat républicain M. Donald TRUMP qui vient de remporter les élections présidentielles faisant de lui le 47ème Président des États-Unis d’Amérique”. Le Président du MPR a par ailleurs, demandé au Président Trump d’user de “son pouvoir pour pacifier le monde en éteignant les trois foyers actuels de tension dans le monde, en Europe de l’Est, au Moyen-orient et dans la mer du Pacifique”. Lire donc l’intégralité de son message.
Mes vives et chaleureuses félicitations au candidat républicain M. Donald TRUMP qui vient de remporter les élections présidentielles faisant de lui le 47ème Président des États-Unis d’Amérique. Je retiens simplement que le pays le puissant au monde et la seconde grande démocratie du monde après l’Inde, n’est pas encore prêt à élire une femme à la tête de l’Etat. Mme Hilary CLINTON avait perdu dans les mêmes circonstances que Mme Kamala HARRIS ; les sondages les donnaient toutes gagnantes. Je retiens aussi la remontada de Donald TRUMP, signe que rien n’est gagné et rien n’est perdu à l’avance.
Mon vœu le plus cher est qu’avec son retour aux affaires qu’il use de son pouvoir pour pacifier le monde en éteignant les trois foyers actuels de tension dans le monde, en Europe de l’Est, au Moyen-orient et dans la mer du Pacifique.
Première, il s’agira rapidement de retenir Israël dans son ambition sans limites et ses ardeurs belliqueuses à détruire la bande de Gaza en Palestine et le Liban. Les massacres doivent immédiatement cesser et s’arrêter avant la nouvelle année qui arrive à grand pas. Il est impensable que les juifs qui ont connu et subi la Shoah puisse faire subir une catastrophe semblable à un autre peuple, au peuple palestinien. Quant au liban, il est un pays de paix.
Par ailleurs, l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN), c’est d’abord les USA, et l’objectif principal depuis 1949 n’a pas changé ; hier, contrer la menace de l’idéologie et du régime socialiste et aujourd’hui contrer la <menace> que constitue la Russie. Il est temps que les USA évoluent dans leur perception du monde et favorisent l’avènement d’un monde plus équilibré et plus juste, car la croissance mondiale est tributaire de la croissance dans chaque région et dans chaque État dans le monde. De cette perspective et de cette acceptation, les BRICS ne doivent plus être perçus comme une menace pour le monde et les USA mais plutôt comme un partenaire fiable et un nouvel élan de la croissance mondiale qui s’essouffle.
En outre, Donald TRUMP doit rassurer la Chine et la Corée du nord que sa présence militaire de plus en plus renforcée dans le Pacifique n’est pas pour les attaquer mais plutôt pour renforcer la paix en Asie. Une réduction de la flotte américaine et de l’arsenal de guerre dans le Pacifique pourraient être un très bon signe de dégel de la crise latente dans cette partie du monde qui n’est pas des moindres et qui concentre plus du tiers de la population mondiale.
Last but not least, Donald TRUMP doit penser à lancer sa propre initiative pour l’Afrique car il est entrain de faire son second mandat. On a beau reprocher de Georges W. BUSH, son prédécesseur, la guerre en Irak et l’invasion de l’Afghanistan mais on retient aussi de lui l’AGOA et le MCA. Quant à Barrack OBAMA, on a beau lui reprocher la mort de Kadaffi, mais on retient de lui le <Power Africa> et le Programme <YALI> pour les jeunes. Donald TRUMP doit laisser une empreinte, mieux sa marque dans le progrès du monde. Bon vent à lui et aux USA !