Un arrêté interministériel a annoncé récemment le paiement par les ménages des villes du Grand Nokoué, des frais de collecte des déchets ménagers. Cet arrêté semble être en parfaite contradiction avec une déclaration datant de 2022 de l’ancien directeur général de la société de gestion des déchets et de salubrité du Grand Nokoué Valéry Lawson. C’est en raison de celà qu’à travers une déclaration rendue publique ce mercredi 30 octobre 2024, Nourou Dine Saka Saley recommande au gouvernement et à l’Assemblée Nationale de clarifier ce principe.
« À partir d’avril 2022, les ménages du Grand Nokoué devront payer le service de ramassage des ordures. Le coût du service sera prélevé sur les factures d’eau et d’électricité…Dans le cadre du projet de modernisation de la gestion des déchets solides et ménagers dans le Grand Nokoué, les ménages bénéficient gratuitement de la collecte des déchets solides et ménagers. Aujourd’hui, nous sommes à 18 mois du service de la collecte des déchets. Il est quand même normal qu’à parti de l’année prochaine, les ménages puissent contribuer à la continuité du service. À partir d’avril 2022, tous les ménages doivent pouvoir contribuer au service ». Telle est la déclaration de Valéry Lawson, ancien directeur général de la société de gestion des déchets et de salubrité du Grand Nokoué sur Frisson Radio en 2022 selon Nourou Dine Saka Saley.
Cette déclaration semble ne pas être en conformité avec l’arrêté interministériel qui stipule que désormais, les ménages des villes du Grand Nokoué devront payer les frais de collecte des déchets ménagers. À en croire Nourou Dine, il semblerait que ces frais sont déjà prélevés chez chaque ménage sur leur facture d’eau et d’électricité. « Le montant à payer pose confusion. Est-ce que le principe du paiement et de l’imputation des frais de collecte des déchets est toujours maintenu et nous le payons déjà sur les factures d’eau et d’électricité comme annoncé depuis 2022 ? Ou une autre option a été prise ? » se préoccupe t-il. Et c’est pour que la population béninoise puisse se situer qu’il recommande au gouvernement béninois, pour une question de bonne gouvernance, de clarifier ce principe du paiement des frais de collecte des déchets ménagers récemment annoncé à travers l’arrêté interministériel.
Par la même occasion, il fait la même demande aux députés. « Il est important également que l’assemblée nationale dans son rôle de contrôle de l’action du gouvernement vérifie et clarifie la question pour les populations » a-t-il suggéré.
Il urge de souligner que les villes concernées sont notamment Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji, et Ouidah.
Gildas AHOGNI